Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Jeudi 11 Août à 10:59

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée de jeudi 11 août 2016 :



Togo-CEDEA-Développement

Le plan directeur de développement des infrastructures régionales de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera validé au cours d’un atelier qui se déroulera du 9 au 11 août 2016 à Lomé, au Togo.

La réalisation de ce plan fait suite à un diagnostic minutieux de l’état actuel des infrastructures communautaires, et d’une analyse approfondie des besoins futurs en infrastructures de l’espace CEDEAO jusqu’en l’an 2040.

Il a principalement pour objectif de déterminer les projets d’infrastructures prioritaires d’importance stratégique pour la sous-région ouest-africaine à l’horizon 2040, dans chacun des secteurs sus mentionnés, afin de planifier leur développement et mise en œuvre de manière synergique et coordonnée.

Kenya-Chine-TIC

Une centaine de jeunes kényans ont bénéficié d’une formation de quatre mois en technologie ferroviaire, assurée par la compagnie China Road and Bridge Corporation (CRBC), ont rapporté des médias locaux.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires, le ministre kényan des Transports et des Infrastructures, James Macharia, a déclaré que son pays veut renforcer son partenariat avec la Chine en matière de technologiques utilisées dans le domaine ferroviaire.

"Le transfert de compétences est un élément clé du contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction que nous avons signé avec la CRBC au début du projet ferroviaire Standard Gauge (SGR)", a-t-il noté.

Djibouti-Finances

Djibouti a officiellement rejoint l’Africa Finance Corporation (AFC), ont rapporté des médias, citant un communiqué de l'institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des projets d'infrastructures en Afrique.

«Nous sommes impatients de travailler avec l'AFC pour réaliser des projets ayant un impact économique et social réel et positif dans tout le pays», a déclaré le ministre djiboutien de l’Investissement, Ali Guelleh Aboubaker, cité par des médias.

«Djibouti est un important hub logistique grâce à sa position géographique et aux politiques réussies de libre-échange mises en œuvre par le gouvernement», a indiqué de son côté le directeur général de l’AFC, Andrew Alli.

Gabon-Economie-Bourses d’études

Le montant des allocations (bourses) allouées aux élèves et étudiants au Gabon a connu une hausse de 68 pc ces derniers sept ans, passant de 38 milliards de FCFA en 2008 à 59 milliards par an depuis 2009 (1 euro = 656 fcfa), selon l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

Cette hausse est la conséquence de l’augmentation du nombre de boursiers, passé de 15.825 à 30.330 à fin 2015, précise le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE).

Et d’ajouter que la réforme des conditions d’attribution, d’orientation, de réorientation ainsi que des modalités de prise en charge des élèves et étudiants boursiers serait à l’origine de cette hausse.

Gabon-Logements

Quelque 3.762 logements sociaux ont été construits en sept ans au Gabon, depuis 2009, bien loin des 505 logements réalisés durant les 40 ans précédents, rapportent les médias locaux, soulignant que pour remédier à une insuffisance criarde dans ce secteur, les autorités gabonaises entendent mettre les bouchées doubles pour la période 2016-2020.

Le gouvernement a ainsi engagé la relance du chantier des logements sociaux grâce à l’intervention de partenaires extérieurs ainsi que des opérateurs locaux, ajoute-t-on, soulignant qu’à ce jour, 4.409 logements sociaux sont en cours de construction à Libreville, Ntoum, Kango et Cocobeach, 954 à Port-Gentil, 416 à Franceville et 57 à Mouila.

A l’horizon 2020, l’Etat compte reloger plus de 30.000 ménages dans six zones aménagées mises en valeur à Libreville et à Port-Gentil, selon la même source.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus