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MAP - publié le Jeudi 28 Juillet à 11:41

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 28 juillet :



Sénégal-Economie-Pêche 

Le gouvernement sénégalais envisage la mise en œuvre d’un plan de régulation de l’accès à la ressource halieutique pour une maîtrise de la biomasse exploitée, a annoncé à Foundiougne, Djiby Thiam, chargé de la cogestion des pêcheries du programme régional des pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO). 

"Une exploitation doit être durable et pour atteindre cette durabilité, il va falloir réguler l’accès à cette ressource tout juste pour contrôler qui a droit à pêcher", a souligné M. Thiam qui s’exprimait mardi au cours d’une réunion préparatoire du repos biologique sur la crevette côtière prévu du 1er août au 31 août. 

Sénégal-Economie-Médias 

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) est aujourd’hui disposée à partager avec les professionnels des médias les clés de lecture des données statistiques pour faciliter l’accès aux informations au large public, a soutenu, mercredi à Dakar, son Directeur général, Aboubacar Sedikh Dieye. 

Il s’agit de "partager l’information statistique, travailler avec le monde de la presse pour rendre consommable la production statistique produite et les rendre disponible au niveau du public", a expliqué M. Dieye à l’ouverture de l’atelier national sur Statistique et relations publiques pour le renforcement du dialogue entre sa structure et les médias. 

Sénégal-Hydrocarbures 

Le résultat des activités ordinaires de Total Sénégal au premier semestre 2016 devrait marquer un retrait conjoncturel de l’ordre de 50 pc par rapport à la même période de l’année précédente, ont annoncé mercredi les dirigeants de Total Sénégal, filiale de la multinationale française du même nom 

Les ventes de la société ont progressé, mais les baisses des prix des carburants intervenues au Sénégal aux mois de janvier et de février 2016 ont amené Total Sénégal à vendre à prix impactés par ces baisses, des stocks de carburants constitués au cours des périodes précédant les baisses de prix, selon les responsables de la société. 

Gabon-Banques 

Le Gabon a enregistré ces six dernières années une progression notable en termes de bancarisation, avec un taux ayant atteint 20 pc en 2015, contre 9 pc seulement en 2009, un bond qui s’explique par plusieurs facteurs d’incitation, notamment la campagne de bancarisation massive des étudiants et des fonctionnaires. 

Cette période a également été marquée par une augmentation de 25 pc des dépôts, soit près de 2.108 milliards de francs CFA qui ont été déposés auprès des banques en six ans (1 euro = 656 fcfa).

Gabon-Jeunesse-Emploi 

Le programme “1 Jeune = 1 Métier”, lancée au Gabon au mois de février dernier à l’initiative du ministère de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, a livré le week-end dernier sa première cuvée pour le compte de l’année 2016, en participant à l’insertion et à la réinsertion de quelque 1.785 jeunes âgés de 16 à 35 ans. 

Ce programme, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté, a dispensé à ces jeunes des formations dans plus de 52 filières, l’objectif étant de leur permettre d’atteindre une autonomie financière en se dotant d’un métier afin de lutter contre le chômage.

Côte d’Ivoire-Economie-Statistique 

Un séminaire de formation sur le modèle de prévision et d’analyse des statistiques monétaires, se tient depuis lundi jusqu’au jeudi dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, et ce à l’initiative notamment, de La direction générale de l’Economie. 

Réunissant une trentaine de participants, cet atelier se fixe pour objectif de former les agents de la direction de la Prévention des politiques et des Statistiques économiques (DPPSE) et les principaux points focaux sectoriels pour améliorer les propositions de politiques monétaires en Côte d’Ivoire. 

C.Ivoire-Cimenterie 

La Société Ivoirienne de Ciment et de Matériaux (SOCIMAT), filiale du groupe Lafarge/ Holcim, présente désormais une nouvelle offre dénommée ‘’Paiement facile’’, à travers l’achat en banque, en vue d’assurer la sécurité du client et du personnel, en réduisant la circulation du cash sur le site. 

L’entreprise a signé récemment un partenariat avec deux banques commerciales pour accueillir et traiter les demandes des consommateurs. Il s’agit de faire bénéficier les clients de plus de flexibilité et de leur offrir un service de proximité. 

Kenya-Aviation. 

ºLa compagnie aérienne du Moyen-Orient "Oman Air" est à la recherche de partenaires commerciaux basés dans la ville côtière kényane de Mombasa, pour une nouvelle entrée possible dans le ciel kényan, après l'avoir quitté il y a plusieurs années préférant la route Zanzibar, rapporte le journal "Business Daily". 

ºLe transporteur omanais est à la recherche d'agents généraux de vente pour les passagers et les ventes générales et d'agents de service pour le fret dans la ville côtière kényane, ajoute la même source. 

ºLa compagnie kényane "Kenya Airways", sous contrainte financière, a conclu cette année un contrat de location pour deux Boeings 787 à Oman Air. 

Kenya-Economie-infrastructures-dette. 

ºLes paiements de la dette du Kenya pour fin juin dernier représentent huit fois plus ce que le Trésor public a utilisé pour les infrastructures routières, selon des médias. 

ºLe remboursement de la dette, qui se chiffre à 421,8 milliards de shillings (1 dollar = plus de 101 shillings) à fin juin, était plus accentué que les dépenses combinées de développement du Kenya (333 milliards) à la même période, et huit fois supérieure aux dépenses pour l'infrastructure comme les routes qui se tenaient à 55 milliards shillings, selon les données du Trésor, citées par "Business Daily". 

ºLa dette publique du Kenya se situait à 3,5 trillions de shillings en mars dernier. 

Ouganda-Aviation. 

ºLe gouvernement ougandais a entamé le processus de relance de la compagnie aérienne nationale "Uganda Air" qui avait suspendu ses opérations il y a environ 15 ans, ont rapporté des médias locaux, citant le Premier ministre Ruhakana Ruganda. 

º"Afin de répondre aux exigences stratégiques, économiques et autres, les organismes responsables ont été chargés de proposer des lignes directrices complètes sur la mise en place d'une compagnie aérienne nationale", a déclaré le responsable devant le parlement. 

ºDans le cadre de la politique de libéralisation, le gouvernement ougandais avait liquidé le transporteur aérien national en mai 2001, et les services de l'aéroport international d'Entebbe ont été repris par une entreprise privée. 

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