Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 26 Juillet à 11:02

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 26 juillet :



Sénégal-Economie

Le service de la dette du Sénégal a connu un repli de 42,7pc au premier trimestre 2016 comparé à la même période de 2015, a-t-on indiqué lundi auprès du ministère de l'économie, des finances et du plan.

Le principal de cette dette s’est établi à 18 milliards FCFA contre 31,4 milliards FCFA au premier trimestre 2015 (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Par rapport au 4ème trimestre 2015 où il s’établissait à 61,7 milliards FCFA, ce principal connait une forte baisse de 70,8pc.

Guinée-Économie

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de Guinée (ITIE-Guinée) éprouverait des difficultés dans l’exécution de ses tâches, consistant à « élaborer et à publier des rapports sur les revenus miniers de la Guinée », faute de ressources financières, a-t-on indiqué de sources officielles.

L’institution dont le rôle dans la transparence du secteur minier est capital, a interpellé récemment le gouvernement guinéen sur la situation de ses finances, afin que la subvention qui lui est attribuée annuellement lui soit versée au complet.

Le budget de l’ITIE Guinée est estimé à « 1 298 000 dollars américains. Un budget dont 78pc entre dans la production et la publication de rapports », selon nos sources.

Côte d’Ivoire-Douanes-Recettes

Les recettes douanières cumulées de janvier à fin juin derniers en Côte d’Ivoire, se sont chiffrées à quelque 846,63 milliards FCFA, sur 766,21 milliards FCFA attendus, soit une plus-value de 80,418 milliards FCFA, selon la Direction Générale des Douanes.

Côte d’Ivoire-OMD-Douane

Le Général, Issa Coulibaly, DG des douanes ivoiriennes a été officiellement installé dans ses fonctions de vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et ce, en marge des 127è et 128è sessions du Conseil de Coopération Douanière au siège de l’OMD, tenues récemment à Bruxelles (Belgique), en remplacement de son prédécesseur, M. Edwin Fangod, DG des douanes du Cameroun.

Côte d’Ivoire-Jeunesse-Entrepreneuriat

Un séminaire portant sur le thème '’L’entrepreneuriat : l’idéal choix pour une vie socioprofessionnelle assurée’’, a été organisé samedi à Abidjan, à l’initiative de l’Association de Jeunes Compétents et Diplômés de Côte d’Ivoire (AJCDCI).

A cette occasion, les participants ont préconisé l’insertion socioprofessionnelle par le biais de l’entreprenariat en tant que source d’emplois durables.

Côte d’Ivoire-Syndicats-Subventions

Le gouvernement ivoirien a débloqué une subvention de 800 millions de FCFA, soit environ 1,2 million euros, au profit des 5 principales centrales syndicales de Côte d’Ivoire et ce, conformément à la promesse du président Alassane Ouattara, prise le 1er mai dernier à l’occasion de la fête du travail.

Côte d’Ivoire-Banques-Logements

La filiale ivoirienne du groupe financier international Société Générale, SGBCI a procédé récemment, à la pose de la première pierre d’un projet de construction de 100 logements de moyen standing au profit du personnel, sur une superficie de 3,4 ha, pour un montant total de 5 milliards FCFA, soit environ 7,6 millions euros.

Hubert de Saint Jean, DG de la SGBCI, s’est dit confiant quant au succès du projet, qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise.

Côte d’Ivoire-Niger-Marchés Publics

Une délégation de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) du Niger conduite par sa présidente, Mme Seyni Kadidia Joséphine, séjourne depuis lundi à Abidjan, dans le cadre d’un voyage d’échanges d’expériences et d’expertises, avec les responsables de la structure homologue ivoirienne.

Kenya-Japon-Forum-TICAD.

Le Kenya abrite en août prochain la 6è Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD), indique la présidence kényane dans un communiqué publié sur son portail.

Nairobi aura le privilège d'accueillir les 27 et 28 août 2016 la 6è TICAD, que le président Uhuru Kenyatta ouvrira, aux côtés de Ban Ki Moon, SG de l'ONU, précise le document, soulignant que le forum, qui n'a jamais été tenu à l'extérieur de Tokyo depuis son lancement il y a plus de deux décennies, serait à même de renforcer les relations économiques et politiques en l'Afrique et le Japon.

La TICAD, qui se tient tous les cinq ans, constitue un cadre de discussion et d'échange de points de vue sur le développement de l'Afrique. 

Kenya-Aviation. 

Le Kenya a réduit ses importations d'aéronefs pour s'établir à 558,4 millions de shillings (1 dollar = environ 101 shillings) durant les cinq premiers mois de l'année en cours, contre 25 milliards à la même période de l'an dernier et 25,7 milliards en 2014, rapporte le journal "Business Daily".

Entre janvier et mai 2016, le Kenya n'a acquis que deux avions, contre sept durant la même période de 2015 et cinq un an plus tôt, selon la même source, citant les données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).

Ouganda-Tourisme-Visa.

Les autorités ougandaises ont annoncé, récemment, la réduction de moitié des frais de visa afin de stimuler le secteur du tourisme dans le pays.

Dans un communiqué relayé par les médias, le ministère de l’Intérieur ougandais a précisé que les frais de visa passeraient ainsi, à partir du 22 juillet courant, de 100 à 50 dollars. 

Tanzanie-Mines.

La compagnie minière "Kibo Mining" a signé un accord avec "Acacia Mining" en vertu duquel elle portera à 100 pc ses participations dans les projets aurifères Imweru et Lubando, en Tanzanie, ont rapporté des médias locaux. 

Conclu entre les filiales tanzaniennes des deux entreprises, l’accord prévoit une conversion des participations résiduelles d’Acacia Mining dans les deux projets en une redevance de 2 pc sur les revenus nets de fonderie, selon la même source.

Kibo Mining contrôle l’un des plus importants portefeuilles de minéraux de la Tanzanie avec de vastes intérêts axés sur l’or, comprenant notamment les projets Imweru et Lubando. Elle détient également le projet de charbon Rukwa et le projet de nickel Haneti.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara