Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 21 Juillet à 11:26

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 21 juillet :



Sénégal-Economie

Le conseil des ministres décentralisé, tenu mercredi à Pikine, a validé un programme d'investissement de 1.800 milliards de francs CFA (1 euro équivaut à 656 FCFA) en faveur de la région de Dakar, a indiqué le président Macky Sall.

'’Je viens de valider en conseil des ministres un important programme d’investissement qui est de 1.800 milliards sur les 3 ans à venir, 2016- 2018’’, a-t-il dit à la presse au sortir de cette rencontre.

‘’Le Premier ministre (PM) avait validé 1.225 avec les élus, auxquels nous venons d’ajouter 265 milliards dont seulement 126 milliards sont à rechercher comme gap que nous pourrons mobiliser avec nos partenaires’’, a-t-il ajouté.

Sénégal-Economie-Hydrocarbures

La découverte de pétrole et de gaz au Sénégal représente une valeur ajoutée, a affirmé le président de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE), Ismaïlia Madior Fall, invitant les juristes à se spécialiser dans ces métiers.

Intervenant au cours d’un atelier multi-acteurs de réflexion et d’apprentissage sur la gouvernance du pétrole et du gaz au Sénégal, il estime que la mise au jour de ces deux ressources énergétiques doit être considérée comme une valeur ajoutée. 

En d’autre terme, cela doit être pris comme un plus et combiné avec une ressource humaine de qualité mais aussi la culture fiscale qu’il y a, car en Afrique, le Sénégal a le taux de pression fiscale le plus important, a-t-il dit.

Ghana-Economie-Croissance

Le ministre ghanéen des Finances, Seth Terkper a révélé que son pays a révisé à la baisse son taux de croissance du PIB pour l'année 2016 qui va passer de de 5,4 à 4,1 pc en raison de la baisse des prix à l'exportation et de la production irrégulière de pétrole, rapporte mercredi le quotidien Ghanaian Times.

Le ministre, souligne la même source, a noté que la production de pétrole a connu une baisse entre mars et mai dans le gisement du Jubilee au large des côtes, due à une panne survenue dans le navire de production, ce qui a causé la perte de millions de dollars de recettes au pays.

Togo-Entreprise-Formation

Un programme d’appui aux entrepreneurs, conçu par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dénommé « Empretec », sera au centre d’une formation au profit des entrepreneurs togolais prévue du 5 au 10 septembre à Lomé, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

La formation « Empretec » vise à développer des services qui renforcent le comportement et la performance de l’entrepreneur et de renforcer les capacités productives et la compétitivité internationale afin de promouvoir le développement économique, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la participation sur un pied d’égalité, des pays en développement, à l’économie mondiale.

Mali-Economie-Consommation

L’indice des prix à la consommation des ménages à Bamako au mois de juin 2016 a affiché une hausse de 1,5 pc par rapport au mois précédent.

Selon l’Institut national de la statistique (INSTAT), cette hausse se situe essentiellement au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Burkina Faso-Economie

Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Ouagadougou, a adopté un rapport relatif au Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Bâti autour de trois axes stratégiques, le PNDES vise à réformer les institutions et à moderniser l’Administration, à développer le capital humain et à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

L’adoption de ce document qui a fait l’objet d’une large concertation nationale à laquelle les partenaires techniques et financiers ont été associés, permet au gouvernement d’engager les démarches appropriées pour la préparation et la tenue de la Conférence de table ronde en vue de son financement.

Côte d’Ivoire-Agroalimentaire-Cession 

L’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé, mercredi, la cession de 23 pc de ses actions dans le capital de la Société ‘’Sucrivoire’’, dont il détenait 563.500 parts, a révélé le porte- parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné au terme d’un conseil des ministres.

Selon ce responsable, cette décision prise, répond au programme de privatisation et à la politique de l’actionnariat populaire mise en œuvre par le gouvernement.

Côte d’Ivoire-Jeunesse-Entrepreneuriat

Un projet d’incubateur pour les jeunes entrepreneurs dénommé ‘’Prodije’’ a été lancé mardi à Abidjan, à l’initiative du Patronat ivoirien, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), pour un montant de 947 mille dollars US.

Côte d’Ivoire-Mali-Emploi- Conférence

Une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Moussa Dossa et le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré, a pris part récemment à Bamako (Mali) aux travaux de la 7è conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Côte d’Ivoire-Transport

Le Haut Conseil du Patronat des entreprises de transports routiers de Côte d’Ivoire a annoncé, mardi à Abidjan, la baisse du coût du transport de 10 à 30 pc, sur l’ensemble de l’étendue du territoire ivoirien et ce, à compter du 1er août prochain.

Cette décision fait suite à l’appel du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 1er mai dernier, demandant aux transporteurs de réduire le prix des transports, en raison de la baisse des prix des hydrocarbures.

Kenya-AfriqueEst-Télécoms.

La connectivité Internet sur le câble de fibre optique d’Afrique de l’Est (TEAMS) connaîtra, du 20 au 28 juillet 2016, de fortes perturbations en raison de l’arrêt du système pour des travaux de maintenance en offshore au port de Fujairah, aux Emirats Arabes Unis.

Ces travaux visent "le renforcement de la sécurité du câble contre l’ancrage des navires et les agressions extérieures. Durant le temps d'indisponibilité complète du système, estimé à 10 jours maximum, les clients sont susceptibles de connaître des vitesses Internet lentes, en raison de contraintes de bande passante", a déclaré le directeur général du TEAMS, Joel Tanui, cité par les médias.

Ethiopie-Aviation.

La compagnie Ethiopian Airlines et l’équipementier aéronautique sud-africain Aerosud Holdings ont signé, récemment, un mémorandum d’entente relatif à la création d’une coentreprise spécialisée dans la fabrication de plusieurs types composants et de structures d’avions.

La production de ce site industriel sera essentiellement destinée aux constructeurs aéronautiques Boeing, Airbus et Bombardier, a fait savoir le transporteur aérien éthiopien dans un communiqué relayé par des médias locaux.

Tanzanie-TIC.

L’Autorité fiscale de Tanzanie (TRA) va procéder à la numérisation des moyens de paiement des taxes et impôts en vue d’accroître et sécuriser les revenus fiscaux de l’Etat, ont rapporté des médias locaux.

Ainsi, les ministères, les agences et les administrations publiques ont été dotés d’appareils électroniques de collecte de taxes, selon la même source qui relève que 130 dispositifs électroniques "e-tax" ont été distribués par la TRA.

Ce système permettra au Trésor national tanzanien d’avoir une traçabilité claire des règlements fiscaux effectués sur le territoire national et partant de réduire les risques de détournement de fonds.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara