Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mercredi 13 Juillet à 10:45

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 13 juillet :



Sénégal-Economie-Agriculture

L'antenne sénégalaise du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) prévoit de former d’ici 2017, la dernière année dudit projet, 700.000 producteurs en semences certifiées de qualité dont au moins 40 pc de bénéficiaires femmes a indiqué, lundi à Kaolack, Adama Keïta, spécialiste en semences au PPAAO.

Initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le PPAAO, à travers sa deuxième phase d’exécution (2013-2017) a pris en compte "l’implication du genre dans la mise en œuvre de son programme’’, a expliqué M. Keïta.

Congo-Chine-Diplomatie

Le gouvernement chinois a décidé de racheter la dette congolaise vis-à-vis des entreprises chinoises, d’un montant évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars, a annoncé ce mardi à Brazzaville le ministre congolais des Affaires Étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Les deux pays ont, à cet effet, paraphé un accord portant sur le rachat de cette dette.

Cet accord fait partie de la panoplie des 11 accords de partenariat gagnant-gagnant conclus au cours de la visite d’Etat en Chine, qu’a effectuée du 4 au 8 juillet 2016, le président Denis Sassou N’Guesso à l’invitation de son homologue chinois Xi Jiping, a expliqué Jean Claude Gakosso au cours d’une conférence de presse.

Afrique-UEMOA-Banques

Les taux d’intérêts débiteurs des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une légère baisse au mois de mai 2016 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mardi auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

Les données issues de l'enquête sur les conditions de banque dans cette zone économiques révèlent que hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est passé de 6,95 pc en avril 2016 à 6,94 pc en mai 2016, soit un repli de 0,01 point de pourcentage.

Burkina Faso-Développement-Plan

Le Comité d’orientation et de supervision (COS) a validé, lundi à Ouagadougou, au cours de sa 2è réunion, le Plan national de développement économique et social (PNDES 2015-2020).

Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, par ailleurs président du COS, la mise en œuvre du PNDES permettra de sortir le pays de sa stagnation et de le mettre sur un chantier de croissance forte de l’ordre de 8,5 pc en moyenne, afin de rompre définitivement avec le cycle de la pauvreté.

Burkina Faso-Entreprises

De l'avis des chefs d'entreprise, le premier trimestre 2016 se caractérise par un climat des affaires jugé favorable dans le secteur de l'industrie, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

Par rapport au premier trimestre 2015, les chefs d'entreprise notent une hausse à tous les niveaux, à l’exception de la production qui a reculé.

Pour le deuxième trimestre 2016, ajoute la même source, les chefs d'entreprise sont dans une disposition optimiste dans l'ensemble, même s'ils ne s'attendent pas à une amélioration de la trésorerie.

Burkina Faso-Entreprenariat

La Jeune chambre internationale Ouagadougou (JCI) a organisé, samedi dernier dans la capitale burkinabè, la 3e édition du forum des affaires avec pour objectif de susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.

Cette édition a été initiée sous le thème : ’’Education des enfants et des jeunes aux valeurs du leadership et de l’entreprenariat, la clé d’une réelle émergence de l’Afrique’’.

Kenya-Afrique-innovations.

Les Kényans dominent la liste des 30 meilleurs entrepreneurs innovants de l'Afrique dans le classement 2016 du site d'information américain Quartz, rapporte le journal d'affaires "Business Daily".

Sept Kényans figurent sur la liste de Quartz Africa Innovators 2016, soit un entrepreneur de plus que l'année dernière, selon la publication qui souligne que les 30 finalistes se retrouveront lors d'un gala à Nairobi le 20 juillet.

Les innovateurs ont été choisis pour leur "travail novateur", leur "initiatives" et "approches créatives à des problèmes", a déclaré Yinka Adegoke, rédacteur de Quartz Africa, cité par "Business Daily".

Kenya-CNUCED.

La quatorzième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) se tiendra à Nairobi, du 17 au 22 juillet courant.

"Des décisions aux actions" est le thème de la Conférence qui se caractérisera par des débats ministériels, des tables rondes de haut niveau, des sessions thématiques, d'un Forum mondial de l'investissement, d'un Forum mondial sur les produits de base, d'un Forum pour la jeunesse et d'un Forum de la société civile, entre autres.

Kenya-Assurances.

Liberty Kenya Holdings, qui occupe le quatrième rang dans le classement des compagnies d’assurances opérant sur le marché kenyan, envisage de réaliser dix acquisitions sur son marché domestique au cours des cinq prochaines années, rapporte l’agence Bloomberg, citant un dirigeant de l’entreprise.

"Nous prévoyons de réaliser dix acquisitions à condition de trouver des cibles appropriées", a déclaré le DG de Liberty Kenya Holdings, la filiale kényane de l’assureur sud-africain Liberty Holdings.

Ouganda-Finances.

Les autorités ougandaises viennent de lancer un marché alternatif boursier "ALTX East Africa" qui a entamé, le 8 courant, ses opérations en proposant des titres de dette, émis par le trésor public.

Selon son directeur général Joseph Kitamirike, cité par des médias, l’ALTX East Africa, dont la création avait été autorisée par l’Autorité ougandaise des marchés des capitaux en 2014, s’appuie sur une plateforme électronique de trading multi-devises, ce qui signifie que les investisseurs n’ont pas besoin de convertir leurs avoirs en shilling ougandais.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara