Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 2 Juillet à 11:44

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 2 juillet :



Sénégal-Economie-Comptes

La Cour des comptes, par son action de vérification, d'information et de conseils, contribue à l’instauration d’une gouvernance vertueuse, a indiqué vendredi le président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse.

Le président de l’Assemblée Nationale qui s’exprimait lors de la remise du rapport de la Cour des comptes, a souligné que ce rapport participe '’à l’édification d’un Etat qui doit être rigoureux dans ses dépenses, dans le but de préserver les ressources de la nation’’.

Sénégal-Fonds-Création

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a agréé depuis le 21 juin dernier, le fonds commun de placement (FCP) de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal, a-t-on indiqué vendredi auprès de cet organisme de contrôle du marché financier de l’UEMOA basé à Abidjan.

Ce fonds dénommé FCP BNDE Valeurs a été agrée en qualité d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur le marché financier régional de l’UEMOA. L’objet du fonds est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Sa valeur liquidative d’origine est de 1000 FCFA (environ 1,7 dollar).

Sénégal-Turquie-Coopération

L’association des hommes d’affaires turcs, présente au Sénégal depuis près d’une dizaine d’années, s’est engagée à multiplier ses activités fructueuses dans le pays, a indiqué jeudi soir à Dakar, Sami Karasin, le Secrétaire général de ladite structure.

«Nous avons réalisé beaucoup de rencontres commerciales très profitables entre le Sénégal et la Turquie. Le fait d’observer ces efforts concrets pour l’économie sénégalaise nous encourage et nous motive. C’est pourquoi nous avons la volonté de faire des activités plus fructueuses», a dit M. Karasin au cours d’un repas de rupture du jeûne offert par l’association à différentes composantes de la société sénégalaise.

Afrique-Agriculture

Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a été distingué comme le deuxième meilleur projet en Afrique dans le cadre de l’édition 2016 du Prix équipe de projet de l’unité de la vice-présidence de la Banque mondiale (2016 World Bank’s Africa region vice-presidential unit team award).

Le PPAAO doit ce prix à ‘’sa contribution exceptionnelle à la valorisation du système alimentaire de l’Afrique de l’Ouest, à l’innovation, la diffusion et l’adoption de technologies améliorées’’, explique un article publié sur le site de l’organisation.

L’article souligne qu’il a aussi été distingué ‘’pour son rôle prépondérant dans la création de conditions favorables à la coopération régionale dans 13 pays bénéficiaires’’.

Burkina Faso-Economie-Mines

Le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, a lancé, jeudi à Houndé dans la province du Tuy (Ouest), les travaux de construction de la mine d’or de Houndé de la société «Houndé Gold Operation SA», rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). 

A terme ce sont plus de 700 emplois qui seront créés par cette usine, d’où sortiront chaque année 6 à 8 tonnes d’or pour un chiffre d’affaire d’environ 75 milliards de FCFA (1euro = 656 FCFA), ajoute la même source.

L’Etat burkinabè a octroyé le permis d’exploitation industrielle de cette mine d’or en février 2015, souligne-t-on, faisant savoir que le gisement de Houndé s’étend sur une superficie de 23,19 km2 et les réserves sont estimées à 48,210 tonnes d’or.

Burkina Faso-Développement-Habitat

Le ministère de l'Urbanisme et de l’Habitat a organisé, mercredi dernier à Ouagadougou, un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU) et de son plan d’actions.

La Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU) assortie de son plan d’actions est programmé sur la période 2009-2018, indique la presse locale, notant que cette évaluation porte sur les premières années de la mise en œuvre de ladite politique, à savoir 2009-2014.

Au bout de cette évaluation, il ressort dans le rapport que 44,3pc des actions du plan ont été réalisées, 26,3 pc ont été partiellement réalisées et 29,5 pc des actions prévues n’ont pas encore été réalisées.

Burkina Faso-Emploi

Quelque 4.200 jeunes diplômés retenus dans le cadre du programme «emplois-jeunes pour l’éducation nationale », ont entamé vendredi à Ouagadougou une session de formation dans la perspective de leur intégration dans la fonction publique. 

Ledit programme ambitionne de recruter au bout de cinq ans, 16.800 jeunes enseignants ayant au minimum le niveau BAC+2, explique des médias locaux, précisant que pour cette année 2016, le taux de participation était d’environ 125 pc car ils étaient 5.168 candidats enregistrés à la date de clôture du dépôt des dossiers le 14 mai dernier.

Au terme de la formation qui durera au total six mois (3 de théorie et 3 de pratique), ces jeunes seront en contrat avec l’Etat pour une année renouvelable trois fois. Et à l’issue de ces trois années, ils pourront être intégrés dans la fonction publique burkinabè.

Côte d’Ivoire-Entrepreneuriat 

Le ministère ivoirien de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a signé récemment une charte avec les représentants du secteur privé et la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire (BSTP-CI).

Cette charte vise à assurer aux PME plus de chance d’accès aux marchés, notamment aux marchés publics tout en permettant aux grandes entreprises d’être plus compétitives en se consacrant davantage sur leurs activités respectives.

Côte d’Ivoire-UEMOA-Bourse

Pour mieux comprendre le fonctionnement des cotations boursières, tout le vocabulaire économique et surtout comment y avoir accès, une émission baptisée '’Flash Bourse’’ sera diffusée dimanche prochain sur la première chaine de la télévision nationale ivoirienne (RTI 1).

L’émission est le fruit d’un partenariat entre Beezy Africa, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan et la Radio télévision ivoirienne (RTI). 

Côte d’Ivoire-Elevage

Le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon a émis le vœu qu’il soit pratiqué sur les marchés un ‘’juste-prix’’ pour le bétail et la viande, dénudé de tous les facteurs qui entravent et surenchérissent la commercialisation de ces denrées en Côte d’Ivoire.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la tenue, jeudi à Abidjan, d’une table ronde de deux jours, réunissant des acteurs de la filière du bétail et de la viande, visant à mener la réflexion sur les espaces de commercialisation, la structure des prix, la mise en place d’un système d’information des marchés, et l’analyse du circuit de distributions.

Côte d'Ivoire-Aviculture 

Un atelier de restitution des résultats des travaux de la commission de révision et d’amélioration de la réglementation de la filière avicole en Côte d’Ivoire (CRA-RA) s’est tenu récemment à Abidjan.

Au cours de cet atelier, il a été question de valider les produits d’ordre réglementaire des travaux de la CRA-RA. 

Côte d’Ivoire-Publicité

Des professionnels de la publicité, notamment des agences-conseil en publicité et des afficheurs ont été exhortés, vendredi à Abidjan, à promouvoir les produits certifiés par CODINORM (Association ivoirienne de normalisation-/Côte d’Ivoire -normalisation) qui assure la qualité des produits et services conformément aux normes applicables dans ce pays.

Côte d’Ivoire-France-Economie-Partenariat

Le ministre français des finances et des comptes publics, a souligné, vendredi à Paris, la solidité de l’économie ivoirienne sous l’impulsion du président, Alassane Ouattara.

Cette déclaration a eu lieu lors d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à l’occasion de la célébration des 60 ans du Club de Paris.

Kenya-changes-réserves

Les réserves de change du Kenya ont reculé à 7,237 milliards de dollars (1 dollar = environ 101 shillings) à la date du 30 juin 2016, contre 7,517 milliards USD une semaine auparavant, selon les derniers chiffres de Banque centrale du pays (CBK). 

Le niveau actuel de ces réserves peut financer 4,73 mois d'importations, contre 4,91 à la date du 23 juin dernier, ajoute la même source.

Kenya-Economie-Inflation

Le taux d'inflation en glissement annuel au Kenya s'est accentué à 5,8 pc en juin dernier, contre 5 pc un mois plus auparavant, rapporte le Bureau national de la Statistique (KNBS).

La même source explique que cette hausse de l'inflation est le résultat notamment de l'augmentation des prix des principaux produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées (2,06 pc). 

Rwanda-Textile

Les autorités rwandaises ont décidé de multiplier par dix la taxe d'importation sur les vêtements et chaussures de seconde main, provenant essentiellement d'Europe et Amérique du Nord, en vue de promouvoir l'industrie textile locale.

La mesure "est entrée en application à partir du 1er juillet", a déclaré Drocelle Mukashyaka, une responsable de l'Office rwandais des recettes (RRA), citée par des médias.

"Avant, la taxe sur le kilo de vêtements et de chaussures était de 0,2 dollar mais maintenant c'est 2,5 dollars pour les vêtements et 5 dollars pour les chaussures", a-t-elle précisé.

En février dernier, les chefs d'Etat de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC), réunis à Arusha, en Tanzanie, avaient convenu de bannir totalement ces vêtements d'occasion d'ici 2019.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara