Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Jeudi 16 Juin à 10:42

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 16 juin :



Sénégal-Energie

Le Président sénégalais Macky Sall a fait part, mercredi, en Conseil des ministres de l'urgence de finaliser le plan stratégique de développement de la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).

Le président Sall a également, dans sa communication, rappelé au gouvernement l’urgence de l’évaluation du Contrat de performances Etat-SENELEC, et la validation du nouveau plan de production électrique.

Sénégal-Industrie

La production industrielle a connu une baisse de 3,4 pc au mois d’avril 2016 par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette évolution a lieu sous l’effet essentiellement des contreperformances des industries alimentaires (moins 14,2 pc), du papier et du carton (moins 8,1 pc), des autres industries manufacturières (moins 3,9 pc), explique l’ANSD.

Afrique-Economie

Une enquête sur les mesures non tarifaires (MNT) menée dans six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) révèle que 73 pc des entreprises interrogées restent confrontées à des MNT contraignantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la CEDEAO.

Cette enquête a été menée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal, par le Centre du commerce international (CCI). 

Selon un communiqué de la BAD, quelque 2.000 ont été interrogés pour les besoins de cette étude.

Côte d’Ivoire-Impôts-Nomination 

Un nouveau directeur général des Impôts, Ouattara Sié, a été nommé, après appel à candidature, a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.

Le nouveau DG des Impôts est arrivé en tête de l’appel à candidature qui a enregistré 381 dossiers, dont 25 pc de l’Administration publique, 54 pc du privé et 21 pc de la Diaspora. 

Côte d’Ivoire-Trésor-Performances 

Le trésor public ivoirien veut porter le taux de décaissement des projets et programmes co-financés à 80 pc afin d’améliorer leurs performances pour le développement économique et social.

Cette ambition a été affichée lors d’un séminaire ouvert, mercredi, pour faire un diagnostic et explorer les pistes de solutions à l’effet de faciliter le décaissement des projets et programmes co-financés.

Côte d’Ivoire-Comptabilité-Séminaire 

L’Agence comptable des créances contentieuses (ACCC) a organisé, les 13 et 14 juin courant à Abidjan, un séminaire-atelier sur le thème '’Elaboration des stratégies pour une optimisation du recouvrement des créances contentieuses’’. 

Côte d'Ivoire-Inde-Partenariat 

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est félicité, mercredi à Abidjan, des '’excellents résultats’’ obtenus dans certains domaines de la coopération économique entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, dont les grands projets structurants d’interconnexion électrique, de production de riz et de la pêche.

S’exprimant lors du forum ivoiro- indien tenu dans le cadre de la visite du président indien en terre ivoirienne, M. Ouattara a invité les hommes d’affaires indiens à accroître le volume de leurs investissements en Côte d’Ivoire, afin d’accompagner son programme d’émergence à l’horizon 2020.

Côte d’Ivoire-Investissements

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Alain Kouadio a indiqué, mercredi à Abidjan, que son pays a ‘’construit un environnement des affaires qui sait protéger tout investisseur sans distinction de sa provenance’’. 

’’Nous avons un système judiciaire de plus en plus performant, transparent qui s’appuie sur des instruments efficaces tels que le tribunal du commerce’’, a précisé le vice-président du patronat ivoirien au forum économique ivoiro-indien.

Burkina Faso-PAM-Allemagne

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a bénéficié d’un soutien financier estimé à huit millions d’Euros de la part de la République Fédérale d’Allemagne (RFA) pour la réalisation de son plan d’action pour la période 2016-2021 au Burkina. 

Selon la presse locale, cet appui financier dont bénéficie le PAM va servir pour financer un paquet d’initiatives multisectorielles telles que l’éducation nutritionnelle par le biais de la communication pour le changement de comportement.

La mise en œuvre d’approches intégrées de création d’actifs productifs et de développement de l’élevage, sont entre autres initiatives également intégrées, ajoute-t-on, relevant que l’objectif escompté est de promouvoir la production agricole et diversifier l’alimentation et la nutrition des ménages vulnérables.

Gabon-Artisanat-Village

Le ministère gabonais du Commerce, des PME, du tourisme, de l'artisanat et du développement des services a initié, à Libreville, un projet d'intérêt communautaire avec l'aménagement d'un village artisanal, afin de dynamiser le tissu économique et social et répondre à une demande croissante en matière d’offres pour l’artisanat.

Baptisé ‘’Village Artisanal Olamba’’, ce projet pilote, dont la date d'inauguration est prévue pour mi-2016, regroupera la majorité des spécialités de l'artisanat local dans un espace d'émulation et de création propice à l'interdisciplinarité des métiers, fonctionnant autour d'une dynamique de commercialisation, d'animation mais aussi d'apprentissage, indique le ministère de tutelle.

‘’Avec une vingtaine d'artisans de domaines différents, l'espace couvrira une superficie de 613 m2 pour constituer une véritable vitrine de l'artisanat gabonais dans toute sa beauté et son originalité et en proposant une panoplie de produits dans des spécialités telles que la tapisserie, la céramique, la sculpture, la broderie ou la peinture’’, fait-t-on savoir.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus