Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Mardi 31 Mai à 11:44

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines





Gabon-Télécoms

Les sociétés Gabon Telecom et Atlantique Télécom Gabon viennent de signer un acte sous seing privé pour un projet de convention de fusion simplifiée, rapportent les médias locaux.

En vertu de cet accord, Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, va absorber la société Atlantique Telecom Gabon, souligne-t-on de même source, notant que la convention de fusion prévoit comme apport d’Atlantique Télécom, l’intégralité de ses actifs d’une valeur de plus de 60 milliards de FCFA (1 euro = 656 fcfa) et l’intégralité de ses passifs d’une valeur de plus de 80 milliards de FCFA, soit un actif net apporté de moins de 19 milliards de FCFA (environ millions d’euros).

Atlantique Télécom est une filiale d’Etisalat, principal fournisseur de télécommunication aux Emirats Arabes Unis. 

FMI-RCA-Finances

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce week-end le déblocage d’un soutien financier de 110 millions de dollars sur trois ans en faveur de la Centrafrique.

L’enveloppe est allouée dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC), un dispositif du FMI dédié aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de leur balance des paiements, explique un communiqué de l’institution financière de Breton Woods.

Elle couvrira une partie des besoins en financement de la Centrafrique qui au total s’élèvent à plus de 200 millions de dollars. L’autre partie de ce montant devrait être couverte par les bailleurs de fonds.

Burkina Faso-Banques-Financement

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-Burkina) a investi entre 2004 et 2015 au Burkina Faso, près de 400 milliards de FCFA (1 euro=655,9 FCFA) dans plusieurs secteurs, rapporte l’Agence d’information burkinabè (AIB).

Le secteur agricole a bénéficié de 105 milliards de FCFA, le commerce général de 87 milliards, les hydrocarbures et énergie de 66 milliards de FCFA, les BTP de 43 milliards de FCFA et les salariés de

24 milliards de FCFA, précise la même source.

Burkina Faso-FAO

La FAO a organisé, récemment à Ouagadougou, un atelier de restitution et de capitalisation des résultats du projet ‘’Assistance aux ménages vulnérables victimes de malnutrition et de chocs climatique et économique à travers la valorisation des produits forestiers non ligneux au Burkina Faso’’.

Lancé en juin 2012, le dit projet visait, selon ses promoteurs, à accroître les revenus des ménages à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux.

Le représentant de la FAO au Burkina a relevé, à cette occasion, qu’il faut sortir du schéma des plantations classiques et imaginer des systèmes de gestion durable des ressources pourvoyeuses de produits forestiers.

Côte d’Ivoire-Maroc-Investissements

Le DG du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis a rappelé, lundi à Abidjan, que le Maroc a été le premier investisseur privé en Côte d’Ivoire en 2015.

’’Le Maroc est le premier investisseurs privé en Côte d’Ivoire en 2015, représentant 30 pc des investissements privés évalués à près de 640 milliards FCFA, a fait savoir Essis Esmel, à l’occasion de la 3è édition de la mission ‘’B to B in Africa’’, indiquant que les secteurs concernés sont les bâtiments et travaux publics, les banques et les services.

Côte d’Ivoire-PME-Compétitivité

« Déceler, transformer et construire le capital humain pour plus de compétitivité’’, est le thème d’un atelier organisée récemment à Abidjan, avec l’appui du ministère du commerce, de la société de Conseil financier ‘’KeysFinance Partners’’, et des chambres de commerce et d’industrie en Côte d’Ivoire.

Rehaussée par la participations notamment de chefs d’entreprises, ce panel a servi de cadre d’échanges sur les besoins des entreprises en ressources humaines et plus particulièrement, des PME/PMI afin de proposer des solutions adaptées impliquant l’action des chambres de commerce et d’industrie.

Côte d’Ivoire-France-Afrique-Entrepreneuriat ‘’Entreprendre en Afrique’,’ a été le thème d’une conférence-panel organisée, dimanche dernier à Roland Garros, par l’école des ‘’Hautes Etudes de Commerce’’ (HEC), en présence du ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des Jeunes, et de service civique.

‘’Selon l’enquête Emploi 2013, la population en âge de travailler représente 62,5 pc de la population totale. De cette portion, 35,1 pc et 63,2 pc sont respectivement âgés de 15 à 24 ans et de 14 à 35 ans’’, a rappelé le ministre Sidi Tiémoko Touré tout en retraçant ‘’l’historique de la politique entrepreneuriale de la Côte d’Ivoire des indépendances à nos jours’’.

Côte d’Ivoire-Audiovisuel-Télévision

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a lancé, lundi, deux appels d’offres en vue d’autoriser sur le réseau TNT, dix services de télévision privée commerciale en clair et deux opérateurs de multiplex pour la distribution de services de télévisons payant sur ledit réseau.

L’appel d’offres pour les 10 services est ouvert ‘’aux sociétés anonymes de droit ivoirien, dont le capital social minimum est de cent millions FCFA, entièrement libéré, pour autant que celles-ci satisfassent aux conditions et réglementation en vigueur’’, indique la HACA.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara