Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Vendredi 7 Octobre à 15:52

Bulletin de l'écologie du Monde Arabe



Le Caire - Voici le bulletin de l’écologie du Monde Arabe pour la journée du vendredi 07 octobre 2016.



Bulletin de l'écologie du Monde Arabe
Egypte :

--Le responsable du secteur de la protection de l’environnement au ministère égyptien de l’Environnement, Jamal Joumaâ, a souligné la nécessité d’investir dans les réserves naturelles pour leur assurer un revenu économique.

La vision générale du monde entier et les conventions internationales signées par l’Egypte plaident pour la transformation des ressources naturelles en richesses sans porter préjudice au patrimoine biologique, a-t-il ajouté jeudi dans une déclaration.

--Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmi, a révélé dans une déclaration à la presse jeudi, l’adoption d’une stratégie supplémentaire pour le traitement des déchets solides, précisant que ce plan comporte plusieurs axes dont la mise à niveau des usines de recyclage, et l’implication du secteur privé et des cimenteries dans ce domaine, outre la réhabilitation des décharges anarchiques qui sont au nombre de 400 en Egypte.

--Le responsable du secteur de la protection de l’environnement au ministère égyptien de l’Environnement, Jamal Joumaâ, a indiqué que la pêche non autorisée et la pollution causée par les compagnies pétrolières sont les principaux problèmes auxquels font face actuellement les réserves maritimes, estimant que ce phénomène constitue une grande menace pour l’équilibre écologique.

Bahreïn :

--Le président exécutif du Conseil supérieur de l’environnement au Bahreïn, Mohamed Dinah, a affirmé que le Royaume de Bahreïn est considéré, selon une évaluation de la Banque mondiale, comme le meilleur pays du Golfe concernant l’étude de l’impact environnemental.

Il a par ailleurs fait savoir qu’un rapport sur les résultats de l’atelier d’analyse diagnostique du bassin du golfe sera soumis aux ministres de l’environnement des pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) pour examen lors de leur prochaine réunion.

Jordanie :

--Le ministère jordanien de l’environnement a organisé, récemment à Al Katrana (dans le sud d’Amman), en coopération avec l’administration royale pour la préservation de l’environnement et une société de fabrication de ciment, une conférence sur la gestion rationnelle des déchets.

Le directeur de la communication et de la sensibilisation au ministère de l’environnement a affirmé que le ministère veille au traitement des problématiques liées à la pollution de l’environnement dans les différentes régions du Royaume, mettant l’accent sur l’importance du partenariat avec les autres ministères concernés en matière de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’environnement.

Emirats Arabes Unies :

--La prochaine session pour lancer le rapport des résultats d'un projet d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans l'émirat d'Abu Dhabi comprendra un inventaire actualisé qui intègre les données des sessions de 2014 et 2016, a indiqué l'Agence de l'environnement à Abu Dhabi.

La directrice par intérim du secteur de la qualité de l’environnement au sein de l’Agence, Chikha Housna a souligné l’impératif de la conjugaison des efforts des différentes parties pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Emirat d’Abou Dhabi, mettant l’accent sur les efforts déployés par l’Etat pour atteindre cet objectif.

Elle a cité à titre d’exemple la mise en place d’un nouveau système de tarification de l’eau et de l’électricité.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara