Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 21 Septembre à 10:56

Bulletin de l'écologie de l’Afrique



Dakar - Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 20 septembre :



Bulletin de l'écologie de l’Afrique
Sénégal-Eau

Le Sénégal reçoit une bonne note en matière de gestion de son réseau de distribution de l’eau à Dakar. 

Une étude de la Banque Mondiale intitulée "fournir de l’eau efficacement aux plus démunis dans les villes africaines : retours d’expérience des réformes des acteurs du secteur", classe la capitale sénégalaise à la première place en matière d’efficacité de la gestion de son réseau.

Sénégal-Carburant toxique

Le scandale de la vente du carburant toxique en Afrique est loin de connaitre son épilogue. La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), via son secrétaire exécutif, compte saisir les juridictions compétentes pour s’enquérir de cette situation.

Réagissant sur les ondes de la RFM, le secrétaire exécutif de la LSDH a fait savoir que sa structure et d’autres ONG défenseurs de droits de l’homme et des consommateurs vont se constituer en plateforme et porter plainte contre les sociétés épinglées.

Mali-inondations-Alerte

La direction malienne de l'hydraulique (DMH) a lancé lundi, une alerte sur des risques d’inondations provoquées par la montée des eaux du fleuve Niger.

"Dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, le niveau d'alerte devrait être atteint dans moins de dix jours si le fleuve continue de grimper à ce rythme", a prévenu la DMH .

Le fleuve de Niger traverse le Mali sur 1.750 km et relie les zones humides du Sud aux régions en majorité désertiques du Nord. 

Troisième fleuve d’Afrique, le Niger dispose d’un bassin de plus de deux millions de km 2, où vivent plus de 100 millions de personnes, de la Guinée au Nigeria.

Mali-inondations

L'office de coordination de l'action humanitaire au Mali, a tiré la sonnette d'alarme en affirmant que "les inondations cette année seront extraordinaires, les pire depuis cinquante années".

Plus de 60.000 personnes vont être directement touchées par la montée des eaux et les inondations, a souligné l’office, assurant que des stocks de vivres et de matériels seront mis à la disposition des déplacés.

Kenya-éolien

La firme belge Elicio, son partenaire kényan Kenwind et la Société financière internationale peuvent enfin poursuivre la mise en place de la centrale éolienne de Mpeketoni, d’une capacité de 90 MW, l’infrastructure énergétique est prévue pour être implantée dans le comté de Lamu (nord), selon des médias locaux.

Le projet a été confronté depuis longtemps à l’opposition des fermiers locaux qui, soutenus par les autorités du comté, avaient demandé par voie de justice l’annulation du processus d’acquisition des terres devant abriter le projet avant de se rétracter.

Actuellement, le belge Elicio et l’américain Cordisons, respectivement soutenus par la commission nationale des terres et le comté, se disputent un site de 11 000 acres pour y construire un parc éolien d’une capacité moyenne de 95 MW, croit savoir la presse.

Côte d’Ivoire-Faune-Gestion

Un atelier consacré à la gestion des conflits hommes et faune sauvage s’est ouvert, lundi dans la ville ivoirienne de Dimbokro, avec la participation de 45 agents forestiers issus de différentes localités de Côte d’Ivoire.

Cet atelier qui s’articule autour de 10 modules dont un pratique va permettre, durant une quinzaine de jours, aux bénéficiaires de renforcer leur capacité en gestion des conflits hommes et la faune sauvage qui a fait, courant 2016, quelque 863 victimes au niveau de sept directions régionales des Eaux et Forêts du pays.

Côte d’Ivoire-USA-Mer-Dépollution 

L’opération '’Ma plage, Mon pays’’ initiée, samedi dernier dans la station balnéaire du Grand-Bassam, par l’Ambassade des Etats-Unis en collaboration notamment, avec le ministère ivoirien de la salubrité urbaine et de l’assainissement, a été vivement saluée par les populations.

Inscrite dans le cadre de la célébration de la journée internationale du nettoyage des côtes, cette initiative a vu la mobilisation de plusieurs milliers de volontaires, a précisé la mairie de cette ville. 

Guinée-COP 21-Ratification 

Des représentants diplomatiques européens accrédités en République de Guinée se sont réjouis vendredi à Conakry, des progrès réalisés par ce pays dans le processus de ratification de l’Accord de la COP 21 sur le Climat, tenu à Paris.

Intervenant à cette occasion, le chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée- Conakry, Gérardus Giélen a félicité ce pays qui entend réduire de 30 pc, son émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, louant le fait que son Parlement ait déjà voté le 05 août dernier la loi sur la ratification de la Convention de la COP 21.

Côte d’Ivoire-Forêts 

Le directeur du centre de gestion (DCG) de la Société de développement des forêts (SODEFOR) d’Agboville (sud de la Côte d’Ivoire), le Colonel Martin Kouassi, a engagé jeudi dernier, à l’occasion de la célébration du 50è anniversaire de son administration, ses collaborateurs à tout mettre en œuvre pour protéger les quelques rares îlots forestiers qui restent.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara