Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 2 Novembre à 16:21

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 2 novembre 2016



Dakar - Voici le bulletin écologique de l'Afrique pour la journée du mercredi 2 novembre:



Sénégal:

-- Une formation régionale de formateurs sur la gestion des déchets menstruels a ciblé, récemment, le personnel des ministères en charge de l'environnement de trois pays pilotes (Sénégal, Niger et Cameroun), rapporte la presse locale.

L'objectif est de renforcer les politiques et pratiques dans différents secteurs, mais aussi d'améliorer les interventions du programme conjoint (genre, hygiène et assainissement), ajoute la même source.

Pendant cinq jours, les participants ont été outillés pour pouvoir conduire des formations en Afrique sur la gestion des déchets menstruels, mais aussi d'en délibérer sur les innovations locales, notamment celles expérimentées en Inde, au Sénégal et au Kenya.

Kenya :

--Les prix élevés de terrains constructibles pourraient freiner le développement des infrastructures au Kenya, a averti une responsable de la Banque mondiale, appelant à adopter des réformes stratégiques et législatives massives afin d'améliorer la productivité des investissements publics.

Jane Kiringai, économiste en chef à la Banque mondiale, a indiqué, lundi à Nairobi, que les centres urbains étaient ceux qui ont le plus besoin d'infrastructures de transport modernes, mais que le coût prohibitif des terrains pourrait freiner la réalisation de cet objectif.

"Selon les estimations, le coût du terrain dans la capitale (kényane) a augmenté de 535 pc en sept ans de 2007 à 2014, en raison de la demande populaire", a noté Mme Kiringai lors du lancement d'un rapport de la Banque mondiale sur l'économie kényane.

Tanzanie :

--La compagnie "Power Corner Tanzania" procèdera à l'électrification de 40.000 ménages répartis dans 160 villages tanzaniens, d’ici à 2020, à travers le solaire off-grid, ont rapporté des médias locaux.

La compagnie, installée dans le pays d’Afrique de l’Est depuis 2015, prévoit la mise en place d’un mini-réseau électrique dans chaque village, pour un coût n’excédant pas 1.000 dollars, indique-t-on de même source.

Près de 140.000 dollars seront investis pour l’installation des ces centrales solaires off-grid.

Côte d’Ivoire :

-La planète pourrait perdre les deux tiers de ses population d’espèces d’ici à la fin de la décennie, indique le dernier rapport '’Planète vivante’’ réalisé conjointement par le Fonds Mondial de la nature et la société zoologique de Londres.

Selon une note de synthèse de ce rapport publiée par la Société de Développement des Forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR) sur son portail officiel, les populations d’espèces avaient déjà baissé en moyenne de 58 pc entre 1970 et 2012 et, à moins d’une action prompte, la planète pourrait connaître une baisse de 67 pc d'ici à 2020.

--Un atelier placé sous le thème ‘’développement d’une économie circulaire en Côte d’Ivoire : Un levier pour l’entrepreneuriat, l’innovation et la réduction du chômage des jeunes’’, a été organisée récemment à Abidjan, à l’initiative du ministère de l’environnement et du développement Durable via sa direction de l’économie verte et de la responsabilité sociétale, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Cet atelier s’assigne pour mission de mobiliser toutes les structures et acteurs intervenant dans la gestion des déchets en Côte d’Ivoire, notamment, l’économie solidaire, l’économie circulaire, ainsi que les entreprises de recyclage, les artisans transformateurs et les Pré collecteurs, en vue d’analyser les défis et les opportunités offertes par l’économie circulaire.

Burkina Faso :

--La capitale du Burkina Faso, accueillera la cérémonie de clôture de l'Année internationale des légumineuses, qui tout au long de l'année 2016 avait pour objectif de mettre en lumière les bienfaits nutritionnels exceptionnels qu'offrent les légumineuses aux régimes alimentaires humains et ce, à travers de nombreux événements, publications et autres activités.

L'annonce a été faite récemment par José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, au cours d'une rencontre avec le Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

‘’La cérémonie de clôture de l'Année internationale des légumineuses, qui se tiendra au début de l'année 2017, au Burkina Faso, sera l'occasion de présenter et de partager des modèles de réussite issus du monde entier’’, a-t-il déclaré.

Mali :

--Le ministre malien de l’Agriculture, Kassoum Denon, a procédé, lundi dernier, au lancement des travaux de réhabilitation des 355 hectares du périmètre irrigué de Farabana, à 25 kilomètres de Bamako.

Financés pour un coût de 1,8 milliard Fcfa par le Fonds africain de développement (FAD) de la Banque africaine de développement (BAD), ces travaux interviennent dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (PRESA-DCI).

Ce projet permettra aux bénéficiaires d’exploiter le périmètre pour subvenir à leurs besoins et approvisionner les marchés de Bamako en produits agricoles de qualité.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara