Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Jeudi 4 Août à 15:00

Bulletin de l'actualité économique européenne



Londres - La Bourse de Londres était stable jeudi en début de séance, en attendant une décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) qui pourrait abaisser son principal taux directeur.



Vers 9H15 GMT, l'indice FTSE-100 des principales valeurs grappillait 0,57 point (+0,02 pc) à 6.634,97 points.

Selon les experts, le marché va se concentrer aujourd'hui sur la décision de la BoE sur ses taux. Tout le monde ou presque s'attend à ce qu'elle les abaisse au vu de la récente faiblesse des données économiques britanniques, aussi cette annonce devrait-elle être déjà intégrée par le marché.

- La livre sterling a reculé légèrement contre le dollar, moins de 24 heures avant la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre. 

En fin d’après-midi, le dollar gagne 0,28 pc à 75,11 pence. Presque tous les économistes anticipent une baisse de 25 points de base de son principal taux directeur à 0,25 pc. 

- La ministre britannique du Développement durable Priti Patel a annoncé mercredi que son gouvernement a initié un projet d'aide à l'éducation, d'une valeur de plus de 71 millions d'euros qui devra bénéficier à "l'ensemble des enfants au Liban.

La Grande-Bretagne a déjà consacré 450 millions d'euros pour le soutien des réfugiés et les personnes vulnérables ce depuis le début de la crise syrienne.

 Rome, _Les banques italiennes n'étaient pas en crise systémique et ne menaçaient pas d'autres systèmes bancaires, a déclaré mercredi le ministre italien de l'Économie, Pier Carlo Padoan.

Le ministre s'adressait au Parlement quelques jours après la publication des tests de résistance des banques européennes, menés par l'Autorité bancaire européenne (ABE) et montrant que deux des plus grandes banques du pays, Monte dei Paschi di Siena et UniCredit, figuraient parmi les établissements ayant eu les plus mauvais résultats.

"Le système bancaire italien n'est pas en crise systémique et n'est pas non plus une source de vulnérabilité pour d'autres systèmes bancaires", a-t-il dit. - Le constructeur ferroviaire français Alstom fournira à l'opérateur national italien Trenitalia 150 nouveaux trains régionaux de capacité moyenne en vertu d'un contrat-cadre d'environ 900 millions d'euros.

Ce contrat comprend une option pour la maintenance. La première commande concerne 47 trains pour un total de 240 millions d'euros. Alstom devrait commencer à livrer les premiers trains début 2019.

Les trois sites Alstom en Italie participeront à la conception et à la fabrication des nouveaux trains régionaux de Trenitalia. Le contrat aidera également à développer le réseau de fournisseurs italiens d'Alstom.

Paris,_ La Direction d'Air France a annoncé que l’accord d’entreprise fixant les règles de travail, de rémunération et d'avancement du personnel navigant, devant prendre fin le 31 octobre, sera maintenu à l’identique jusqu’à février 2017, afin de mener des "négociations sérieuses et sereines".

Selon les syndicats, ces négociations devront reprendre le 24 août.

Le personnel naviguant avait observé une grève d’une semaine qui a affecté 180.000 clients. Selon la direction, ce débrayage va coûter 90 millions d’euros à la compagnie.

- Le conseil des ministres a autorisé, mercredi, les tests de véhicules sans conducteurs sur la voie publique qui nécessitaient, jusque-là, des autorisations spéciales.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, les véhicules autonomes "sont une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Ils constituent l’avenir de l’industrie automobile."

- La ville de Strasbourg veut encadrer les locations de meublés touristiques via Internet. On estime à 3000 le nombre d'appartements ainsi loués dans la capitale alsacienne (principalement via le site d’hébergement collaboratif Airbnb). Cette offre fait concurrence aux hôteliers de la ville qui proposent environ 10 000 lits. Désormais, chaque propriétaire ne pourra louer plus de deux appartements, et sur une période allant jusqu'à neuf ans maximum. Par ailleurs, Airbnb collectera directement la taxe de séjour au profit de la ville, les recettes estimées étant aux alentours de quatre millions d'euros. **** Zurich, _. Le géant cimentier Lafargeholcim a indiqué mercredi avoir conclu un accord avec Huaxin Cement pour la cession de la majorité de ses actifs non cotés de sa filiale chinoise Lafarge China Cement pour 210 millions de dollars.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe franco-suisse visant la vente de ses actifs dans l'empire du Milieu, indique Lafargeholcim dans un communiqué.

"Cette opération est une nouvelle étape importante dans la rationalisation de nos activités en Chine. Cela nous permettra de réduire notre dette tout en simplifiant notre organisation locale", a précisé son directeur général Eric Olsen. Le groupe zurichois, dont l’endettement net se situe à 380 millions de dollars, détient également une participation de 41,8 pc dans Huaxin. 

-. Le climat de consommation reste morose en Suisse et se situe en dessous de sa moyenne pluriannuelle depuis cinq trimestres, a indiqué le secrétariat d’Etat à l’économie dans son rapport sur l’indice du climat de consommation.

"Les ménages suisses peinent toujours à afficher davantage de confiance", a souligné le département dont l’indicateur est demeuré fixé à -15 points en juillet le mois passé, soit au même niveau relevé en avril.

L'enquête, menée auprès de 1.200 ménages choisis au hasard, met l’accent sur "des consommateurs emprisonnés dans le climat d'incertitude ambiant". La publication de cette étude intervient alors que les instituts de prévisions conjoncturelles ont récemment revu à la baisse leurs anticipations après le vote britannique de sortie de l'UE.

Bruxelles, _ L'Etat belge a déjà déboursé 39,5 millions d'euros à 1.199 épargnants grugés de la banque Optima, sur un total d'environ 14.000, indiquent, jeudi, les médias belges, citant les chiffres du département des Finances. La facture globale pourrait s'élever à 50,5 millions d'euros si tous les clients disposant d'un compte affichant un solde de moins de 100.000 euros font appel au Fonds de garantie pour les services financiers.

Seuls 92 clients de la banque possèdent un ou plusieurs comptes dotés de plus de 100.000 euros, montant au-delà duquel le Fonds n'intervient pas.

L'Etat fédéral pourrait récupérer une partie des 50,5 millions d'euros de garantie à verser aux clients lésés si la liquidation d'Optima Bank permette de rapporter des fonds. 

Madrid, _ L’indice des prix à l’exportation des produits industriels en Espagne a enregistré une baisse de 2,8 pc en juin dernier par rapport au même mois de 2015, alors que les prix à l’importation ont chuté de 5,2 pc durant la même période, selon les chiffres de l’Institut national des statistiques.

Les prix à l’importation enregistrent ainsi leur 40ème mois consécutif de baisse, au moment où les prix à l’exportation ont régressé pour le onzième mois consécutif.

Cependant, les prix à l’exportation ont modéré leur chute par rapport au taux enregistré en mai dernier (-3,4 pc), de même que pour les prix à l’importation qui ont gagné un point, passant de -6,2 pc en mai à 5,2 pc en juin.

-L’économie espagnole se caractérise par une croissance «plus cyclique que structurelle» qui ne devrait pas dépasser les 2 pc en 2017, a prévenu l’agence Moody’s dans une note sur le système financier espagnol.

Tout en admettant que le taux de croissance enregistré au premier trimestre 2016 (3,4 pc) est «robuste», l’agence de notation estime que cette performance est due à un contexte favorable, notamment la chute des prix du pétrole et la hausse des revenus du tourisme.

Il s’agit de facteurs qui n’ont pas de caractère structurel et permanent, insiste l’agence, prévoyant un taux de croissance de 2,9 pc en 2016, en ligne avec les prévisions du gouvernement espagnol.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara