Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Lundi 5 Septembre à 14:32

Bulletin d'informations économiques européennes



Bruxelles - Voici le bulletin d'informations économiques européennes pour la journée de lundi 05 septembre 2016 :



Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire lundi matin, AXA Belgium a présenté son plan stratégique 2020, qui a pour ambition de recentrer les activités de l'assureur, accélérer sa transformation digitale et simplifier son organisation. Celui-ci pourrait mener à la perte de l'emploi de 650 personnes durant les deux prochaines années, indique l'entreprise dans un communiqué, alors que le syndicat libéral belge évoque de son côté la suppression de 850 emplois d'ici 2020.

Le plan stratégique d'AXA repose sur le recentrage autour des activités qui font la force de l'entreprise, à savoir les assurances dommages et les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers. **** Londres,_ La première ministre britannique Theresa May a affirmé ce weekend qu'il y aura "des moments difficiles à venir" pour l’économie britannique, même si l’impact de la victoire du Brexit au référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE) pourrait être moins sévère qu’attendu. 

L’issue du référendum du 23 juin a provoqué un choc sur les marchés financiers, où la livre sterling a plongé, les investisseurs anticipent une récession de l’économie britannique au moment où le pays engage un long processus de retrait de l’UE, son principal partenaire commercial, et s’apprête à redéfinir son rôle économique. 

-Le groupe britannique de télévision Sky vient d'annoncer avoir investi 4 millions d'euros dans Molotov, la plateforme vidéo OTT française qui distribue des chaînes gratuites et payantes et des contenus aux consommateurs via un modèle freemium. 

L'application Molotov a d'abord été lancée en juillet sur les terminaux Apple (iPhone, iPad, Apple TV, Mac) avec un coup de pouce marketing de la firme américaine. 

Elle est aussi accessible sous les systèmes d'exploitation Linux et Windows et devrait bientôt l'être pour Android et certaines télés connectées.

-Le distributeur britannique Marks & Spence va supprimer 500 emplois dans son siège londonien dans le cadre des efforts entrepris par son nouveau directeur général Steve Rowe pour relancer les ventes, selon le Financial Times.

Cette décision portera sur environ 15 pc des postes pourvus au siège de Paddington et concernera pour plus de moitié des contractuels.

Steve Rowe a succédé en avril à Marc Bolland à la tête de Marks & Spencer avec pour mission de relancer les secteurs de l'habillement et des articles de maison, qui contribuent au bénéfice du groupe à hauteur d'environ 60 pc mais dont les ventes se contractent depuis cinq ans. 

Paris, _.- Le groupe Altice de Patrick Drahi a annoncé, lundi, le lancement d'une offre publique d'échange volontaire pour récupérer les actions SFR Group non détenu par le groupe (22,25 pc). La transaction proposée, qui devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2016, est encore soumise à l'approbation de l'AMF et de l'Autorité néerlandaise des Marchés Financiers (AFM).

Le Conseil d'Administration de SFR Group a approuvé à l'unanimité la transaction proposée et recommande aux actionnaires de SFR Group d'apporter leurs titres dans le cadre de l'offre d'échange.

-La part des emplois du secteur exposé à la concurrence internationale est passée de 30 pc en 1999 à 26,8 pc en 2013 selon une étude de la Fabrique de l’industrie, citée par les Echos. Selon l’article du journal, l'emploi du secteur exposé a vu son poids se réduire entre 1999 et 2013 en France. Sa part dans l'emploi total est passée de 30 pc à 26,8 pc, soit une diminution de 204.000 postes.

- La société foncière parisienne Cegereal a annoncé la signature d'un financement hypothécaire de 525 millions d'euros avec un pool de banques européennes.

Cette opération permet de refinancer la dette en place de 405 millions d'euros qui venait à maturité en août 2017. Elle permettra aussi de financer des opérations de croissance du groupe immobilier qui détient et louent des immeubles de bureau en Île-de-France.

- Selon une étude réalisée par Cadremploi, 80 pc des personnes travaillant en île de France envisagent une mobilité régionale, dont 36 pc dans moins d'un an et 76 pc dans les trois années à venir.

Bordeaux, Lyon et Nantes sont les trois principales villes vers lesquelles ils souhaiteraient se tourner (respectivement 56 pc, 42 pc et 41 pc). Le ''top 5'' est complété par Toulouse (36 pc) et Montpellier (30 pc).

Ces cadres souhaitant une mobilité régionale invoquent comme principale raison le temps perdu dans les transports, qui est supérieur à 30 minutes pour 7 cadres sur 10 et évoquent ensuite le coût du logement (57 pc)

Madrid, Les recettes du secteur touristique espagnol durant le premier semestre de 2016 se sont chiffrés à 22,65 milliards d’euros, en hausse de 6,8 pc par rapport à la même période de l’année précédente, selon des données provisoires de la Banque d’Espagne.

Pour le seul mois de juin, le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 3,67 milliards d’euros, en hausse de 9,7 pc par rapport au même mois de 2015, ajoute la même source.

-La confiance des consommateurs espagnols a progressé en août dernier de 2,5 points, à 97,3 points, en raison de l’amélioration des perspectives de croissance, selon des statistiques publiées lundi par le Centre de recherches sociologiques (CIS).

L’augmentation de la confiance des ménages enregistrée en août intervient après la baisse de 1,5 point accusée en juillet, rappelle la même source.

**** Lisbonne,_ Les prix des carburants vont baisser à partir du lundi au Portugal, pour la première fois en quatre semaines, reflétant une baisse des cours moyens des carburants sur les marchés internationaux, rapporte Economico.

"L'évolution des cours en euros va donner lieu à une réduction du prix du carburant - plus importante pour l'essence que le diesel - jusqu'à deux centimes par litre", a déclaré une source du secteur citée par le quotidien.

- La bourse de Lisbonne a ouvert lundi en territoire positif. Son principal indice PSI 20 a enregistré un gain de 0,41 pc, tiré principalement par les performances de la banque BCP dont les titres ont augmenté de 1,59 pc après des nouvelles sur une éventuelle entrée dans son capital du groupe chinois Fosun.

Outre la BCP, d’autres titres comme EDP (0,16 pc), Galp (0,65 pc) ou Jeronimo Martins (1,16 pc) ont enregistré également des comportements positifs.

En revanche, d’autres sociétés ont accusé des pertes comme la banque BPI (-2,23 pc), Corticeira Amorim (-0,11 pc) et NOS (-0,50 pc).

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus