Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Vendredi 8 Juillet à 11:24

Bulletin d'actualité économique européenne



Bruxelles - Durant le mois de juin 2016, la dette de l’État belge a augmenté de 5,742 milliards d’euros pour atteindre 407,315 milliards d’euros à la fin du mois. En termes nets (après déduction des placements financiers et titres en portefeuille), elle a augmenté de 53,596 millions d’euros et atteint 391,796 milliards d’euros à la fin du mois de juin.



Le solde net à financer du mois de juin 2016 s’élevait à 33,532 millions d’euros.

La dette de l’Etat fédéral comprend également les dettes de certains organismes pour lesquels l’Etat fédéral intervient dans les charges financières. Ces dettes s’élevaient à 275,710 millions d’euros à la fin juin.

Fin juin 2016, la dette à moyen et long termes représentait 90 pc de l'encours de la dette émise ou reprise par l’Etat fédéral, contre 89,40 pc fin juin 2015. La dette en euros représentait 99,7 pc de cet encours, comme l'année passée à la même date.

Paris, _ Le déficit commercial de la France s'est réduit en mai de 2 milliards d'euros passant de -4,8 milliards en avril à -2,8 milliards en mai dernier, en raison notamment de la livraison d'un paquebot de croisière aux Etats-Unis et du reflux des importations aéronautiques, selon un communiqué de la douane française. Les exportations ont progressé de 1,4 pc en mai tandis que les importations ont reculé de 3,5 pc, selon le communiqué.

.- La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a détecté en 2015 près de 40.000 fraudes pour un montant de 247,8 millions d'euros, une somme en hausse de 18,2 pc par rapport à 2014, selon la presse française, précisant que 32,8 millions de données d'allocataires ont été vérifiées grâce à des échanges de données avec Pôle emploi ou la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et à des contrôles à domicile.

.- Les défaillances d'entreprises en France ont reculé de 5,1pc sur un an, rapporte la presse citant la Banque de France et le cabinet. Au total, 60.566 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, et ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation sur cette période, contre 63.843 à fin avril 2015.

.- Le secrétaire d'État français au Budget Christian Eckert a estimé jeudi que le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point de PIB. 

«Une baisse de la croissance et de l'activité en Grande-Bretagne pourrait avoir une conséquence comprise entre 0,1 et 0,2 point de PIB», a-t-il déclaré, rappelant l'importance des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni. 

Londres, _ La confiance des ménages britanniques a subi sa plus forte baisse depuis plus de cinq ans juste après le vote pour le Brexit, indique vendredi une enquête mensuelle de l'institut GfK.

Réalisée dans les jours qui ont suivi le scrutin, l'enquête montre une chute de l'indice de confiance du consommateur à -9 contre -1 en mai, le recul le plus marqué depuis janvier 2011. 

L'indice revient ainsi à son plus bas niveau depuis décembre 2013. Cette baisse constitue le premier signe tangible de l'impact sur les ménages britanniques du résultat du référendum, qui ouvre une période d'incertitude politique et économique sans précédent.

- Grâce à la chute de la livre, l'industrie touristique britannique est l'une des rares du pays à pouvoir tirer profit rapidement des conséquences du Brexit.

"Le tourisme a le potentiel de bénéficier d'une livre sterling plus faible face à l'euro", juge VisitBritain, l'organisme en charge de la promotion des atouts touristiques de la Grande-Bretagne.

Selon cet organisme, les derniers chiffres sur les réservations de vols internationaux vers le Royaume-Uni ont montré un bond de près de 10 pc (+9,4 pc) depuis le référendum (24 juin-2 juillet) par rapport à la même période de l'année dernière tandis que les recherches en ligne de séjours ont augmenté d'après les tour-opérateurs.

- Quatre grandes banques d'investissement américaines ont promis jeudi au ministre britannique des Finances d'essayer d'aider Londres à conserver son statut de première place financière mondiale. Il s'agit de JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup, ainsi que la britannique Standard Chartered. 

Depuis la victoire du Brexit au référendum du 23 juin, la City de Londres craint de subir un exode en raison des difficultés d'accès au marché unique européen. 

- La valeur des propriétés immobilières de plusieurs fonds immobilier britanniques a chuté d'au moins 15 pc car les investisseurs sont pris de panique à cause du Brexit. Au total, sept groupes financiers ont suspendu l'activité de leurs fonds immobiliers depuis le début de la semaine. Incapables de répondre en bon ordre à l'afflux d'investisseurs apeurés et pressés de récupérer leurs billes, ils préfèrent geler leur activité pour le moment.

Rome, _ Le Trésor italien a donné jeudi le coup d'envoi de l'introduction en Bourse du groupe public de contrôle aérien Enav.

Rome a toutefois opté pour une valorisation située dans le bas des estimations initiales établies par les banques chargées du dossier.

Le gouvernement de Matteo Renzi s'est fixé pour objectif huit milliards d'euros de recettes de privatisation pour 2016 et Enav sera le premier actif mis sur le marché depuis le début de l'année. L'opération pourrait faire rentrer plus de 800 millions d'euros dans les caisses de L’État.

Le Trésor mettra initialement en vente 42,5pc du capital d'Enav mais la cession atteindra 46,6pc en cas d'exercice de l'option de surallocation ("greenshoe").

La fourchette de prix d'introduction va de 2,90 à 3,50 euros. L'offre publique de vente, dont 90pc sont réservés aux investisseurs institutionnels, débutera lundi prochain et sera close le 21 juillet.

- Pour la première fois, la consommation mondiale de poisson par habitant a dépassé les 20 kilos par an grâce à un approvisionnement aquacole plus important, à des captures record pour certaines des principales espèces et une réduction du gaspillage, selon un nouveau rapport de la FAO sur la Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture publié jeudi.

Pourtant, malgré des « progrès remarquables » observés dans certains domaines, la situation mondiale des ressources marines ne s'est pas améliorée, relève le rapport. 

La dernière publication de la FAO sur la Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture (SOFIA) indique que près d'un tiers des stocks de poissons commerciaux sont à présent pêchés à des niveaux biologiquement non viables, soit trois fois plus qu'en 1974

- Les médias italiens se font l'écho de la signature mardi dernier par le groupe français de télécommunications Iliad d'un accord avec le hongkongais Hutchison et le russe Vimpelcom sur le rachat d'une partie de leurs actifs en Italie, qui permettra au groupe, créé par Xavier Niel, de prendre pied sur le marché transalpin.

L'accord permettrait à Hutchison et Vimpelcom, qui projettent de fusionner leurs filiales mobiles italiennes, H3G et Wind, d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence en donnant à un nouveau numéro quatre des télécommunications dans la péninsule.

Iliad, maison-mère de Free, précise dans un communiqué que Xavier Niel, son actionnaire majoritaire, cèdera "dans les prochaines semaines" ses options dans Telecom Italia, d'une valeur inférieure à 25 millions d'euros.

L'accord avec Hutchison et Vimpelcom porte sur la reprise par Iliad d'un portefeuille de fréquences 3G et 4G, pour un montant de 450 millions d'euros dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019, ainsi que sur la reprise de plusieurs milliers de sites relais situés en zone dense.

Lisbonne - L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a mis en garde contre la situation des chômeurs de longue durée, qui au Portugal représentaient une part de 57,4 pc des chômeurs en 2015, contre 59,6 pc une année auparavant, soit au-dessus de la moyenne de 33,8 pc de l'OCDE. Dans son rapport "Perspectives de l'emploi 2016", l'OCDE recommande aux gouvernements de continuer à mettre en œuvre les programmes de promotion et de soutien dans la recherche d'emploi de cette catégorie de chômeurs.

L'organisation a également exprimé sa préoccupation par un autre groupe qui est celui des jeunes peu qualifiés qui ne sont ni à l'école ni en formation, ni en emploi non plus (NEET).

- La société S21sec, appartenant au groupe portugais Sonae IM, et qui est aussi un membre fondateur de l'Organisation européenne de la cyber-sécurité, va participer aux côtés d’autres entreprises européennes à une initiative de l’Union européenne, visant à améliorer la sécurité de l’information sur internet. 

Ce projet impliquera un investissement d'environ 450 millions d'euros à travers le programme Horizon 2020, a indiqué la Commission européenne.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus