Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 14 Juin à 14:00

Bulletin d'actualité économique européenne



Bruxelles - La production industrielle a augmenté de 1,1pc dans la zone euro et de 1,3pc dans l’ensemble de l’UE en avril 2016 par rapport à mars 2016, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.



En mars 2016, la production industrielle avait reculé de 0,7pc dans la zone euro et de 0,5pc dans l'UE. 

En avril 2016 par rapport à avril 2015, la production industrielle a progressé de 2pc dans la zone euro et de 2,5pc dans l'UE.

D’après Eurostat, les plus fortes hausses de la production industrielle ont été enregistrées en Irlande (+6,7pc), au Portugal (+6,4pc), en Estonie (+5,9pc) ainsi qu'en Hongrie (+5,4pc), et les baisses les plus marquées en Croatie (-2,8pc), en Lituanie (-2,7pc) et en Lettonie (-2pc). 

.- La direction belge de la chaine de magasins de libre-service de gros Makro et Metro a fait part, lundi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, de son intention de mettre en œuvre un plan de transformation ‘’profond’’ qui pourrait ‘’impliquer une perte d'emploi pour un maximum de 505 collaborateurs’’.

Cette réorganisation, qui s'accompagne d'un investissement de 61 millions d'euros, ‘’serait déployée progressivement jusqu'à fin 2018’’, a indiqué la direction, en assurant qu'elle ‘’mettra tout en œuvre pour éviter au maximum les licenciements secs’’.

.- La Cour des comptes belge a épinglé le manque de réalisme de certaines mesures du gouvernement, en particulier les nouvelles mesures fiscales qui doivent rapporter un peu plus de 680 millions et permettre ainsi de boucher partiellement un ‘’trou’’ budgétaire.

Elle a dénoncé ‘’des estimations peu étayées’’ et émis (une nouvelle fois) ses réserves sur le ‘’redesign’’ de l’administration fédérale, qui doit permettre d’économiser 100 millions cette année, mais pour laquelle il n’y a que quelques projets pilotes.

.- Zurich - Les Français, les Espagnols et les Portugais résidant en Suisse sont les plus touchés par le chômage bien que son taux ait poursuivi sa baisse pour se situer à 3,3pc en mai dernier, selon les données du secrétariat d’Etat à l’économie.

Ce taux atteint 7 pc pour les Français, 7,1 pc pour les Portugais et les personnes issues des Balkans, pour grimper même à 7,6 chez les Espagnols, la communauté la plus frappée par le chômage dans le pays helvétique.

Par contre, seulement 3,9 pc des Autrichiens et 4,2 pc des Allemands travaillant en Suisse sont inscrits au chômage, précise le département dans son dernier rapport sur ce phénomène.

-. Une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l’UE pourrait entraîner un ‘’afflux de nouveaux fonds à gérer’’ en Suisse, a-t-on souligné lors d’un séminaire de l’Association des banques privées suisses (ABPS) organisé le week-end.

‘’En cas de Brexit, il y aurait un climat d'incertitude qui devrait se traduire par un afflux de l’argent vers notre pays’’, a estimé le vice-président de l’association, Grégoire Bordier, relevant qu’il est ‘’très difficile de se préparer à des événements incertains’’.

De son côté, Jacques de Watteville, négociateur en chef de la Suisse pour l'UE, a estimé que le pays helvétique ‘’a tout intérêt à ce que l'Europe aille bien’’ et que ‘’la terre continuera à tourner au lendemain du vote britannique du 23 juin’’.

.- Lisbonne - Quelque 30pc des familles dans le centre du Portugal n'ont pas fait du tourisme ces quatre dernières années, pour des raisons économiques, a révélé une étude menée par l'Université d'Aveiro.

Les auteurs de l’étude ont ainsi lancé un appel aux entreprises, en particulier celles actives dans le secteur du tourisme, afin d’assumer leur responsabilité sociale en contribuant au financement de programmes de tourisme social, rapporte le Diario de Noticias.

L’étude a été dirigée par Joana Lima, ayant un doctorat en tourisme de l'Université d'Aveiro, qui pour la première fois au Portugal, se penche sur l'importance du tourisme pour les familles et en particulier pour celles à revenus bas. 

Selon elle, le tourisme favorise non seulement le bien-être des individus mais aussi celui des familles, puisqu'il contribue au renforcement des liens familiaux et, par conséquent de la cohésion sociale.

.- Paris - La fréquentation des autocars en France a enregistré une hausse de 69pc en France durant le premier trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent.

Selon un état des lieux publié par l’Observatoire des transports et de la mobilité, au premier trimestre, 1,1 million de passagers ont emprunté des autocars. En près de 8 mois depuis l’ouverture du marché, les 5 principaux opérateurs (Eurolines/Isilines 41pc des liaisons commercialisées, FlixBus 32pc, Starshipper 13pc, Ouibus 10pc et Megabus4pc) ont transporté au total 1,86 million de voyageurs.

Le chiffre d’affaires du trimestre des cinq opérateurs a progressé de 60pc pour s’établir à 12,2 millions d’euros HT au 31 mars 2016, soit au total 21,5 millions d’euros HT depuis l’ouverture du marché.

.- Londres- La direction et les syndicats du groupe British Telecom (BT) ont adressé une lettre commune à des dizaines de milliers de salariés pour défendre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

‘’Le vote aura un impact sur l'économie et des répercussions sur les entreprises opérant au Royaume-Uni. Cela nous concerne à BT et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes favorables au maintien dans une UE réformée’’, indique la lettre de BT.

Cette lettre est cosignée par le président du groupe Sir Michael Rake, son directeur général Gavin Patterson, le secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs de la communication (CWU) Andy Kerr, ainsi que le secrétaire général de la branche communications du syndicat Prospect, Ben Marshall.

.- Amsterdam - Le groupe néerlandais de vente de prêt-à-porter McGregor, qui comprend également les marques Gaastra et Adam Menswear, se trouve en difficultés financières et est menacé de faillite. 

La société compte 1.200 employés, dont la plupart sont basés aux Pays-Bas.

La chaîne qui dispose de 150 magasins, dont 80 aux Pays-Bas et en Belgique, examine actuellement quelles seront les filiales à sacrifier.

Le groupe McGregor a été créé en 1993 et introduit en bourse d'Amsterdam jusqu'en 2006.

.- Le patron d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a qualifié l’idée d’un transfert de vols pour rétablir l’équilibre entre les compagnies françaises Air France et néerlandaise KLM de ‘’complètement insensée’’.

‘’Nous n’allons pas transférer des vols de KLM vers Air France. Jamais’’, a-t-il martelé dans une déclaration à la presse.

Le ministre des finances néerlandais avait rassuré le personnel néerlandais en écartant tout transfert d’activités de Schiphol Amsterdam à Paris.

.- Madrid - L’entreprise STEF Iberia vient de signer un contrat de collaboration avec le groupe VIPS, dont l'activité principale est la gestion des systèmes logistiques, les approvisionnements et la distribution de produits alimentaires, a annoncé l’entreprise.

STEF Iberia devient le nouveau prestataire logistique des produits alimentaires sous température contrôlée de toutes les enseignes du groupe VIPS, soit plus de 350 restaurants et magasins à travers l'Espagne et le Portugal.

La logistique des produits du groupe VIPS sera assurée par la plate-forme STEF Iberia située à Getafe, près de Madrid. 

.- Plus de 17pc des passagers ont été affectés jusqu'à présent par la grève convoquée vendredi dernier par les cheminots en Espagne, a indiqué lundi l’entreprise gestionnaire du réseau ferré espagnol, Renfe.

Durant les deux premiers jours de cette grève, le nombre des passagers affectés par les annulations et les retards des voyages a atteint 338.242 personnes, a précisé Renfe dans un communiqué.

Les retards enregistrés sont dus notamment au non-respect par les employés du réseau ferroviaire espagnol du service minimum qui n’a pas été assuré dans plusieurs provinces, ajoute la même source.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara