Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 9 Juin à 12:23

Bulletin d'actualité économique européenne



Bruxelles - Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a annoncé mercredi que l'Eurogroupe ‘’serait en position’’ la semaine prochaine de procéder formellement au déboursement d'un nouveau prêt de 10,3 milliards d'euros en plusieurs tranches pour la Grèce.



Après des mois de négociation laborieuse sur les mesures d'austérité et réformes administrées à la Grèce, les ministres des finances de la zone euro se sont accordés le 24 mai pour reprendre la perfusion financière à la Grèce, comme convenu en juillet 2015 pour lui éviter la sortie de l'euro. Ils ont toutefois imposé de nouvelles conditions notamment en matière de privatisations.

.- Environ 1pc des Belges possède la moitié des actions cotées en Bourse et près du tiers des obligations, selon une étude de l'université d'Anvers. 

D’après l’étude, les 10pc des Belges les plus fortunés -les ménages qui ont plus de 702.000 euros net à leur actif- possèdent jusqu'à 85pc et 86pc des actions et obligations. Ces 10pc bénéficient également souvent d'une seconde résidence en plus de leur propre habitation (65,5pc).

A l’inverse, la moitié la moins nantie des Belges, dont le patrimoine ne dépasse pas 206.000 euros net, possède très peu d'obligations (0,7pc), d'actions (1pc) ou une seconde résidence (5pc). 

.- Madrid, Les ventes de véhicules légers en Espagne ont enregistré une hausse de 19,3 pc en mai dernier à un total de 15.657 unités, selon des données publiées par les associations de fabricants de voitures et des concessionnaires Anfac et Faconauto.

Ce résultat porte le volume de ventes pour les cinq premiers mois de l’année à 69.723 unités, en hausse de 13pc par rapport à la même période de l’année dernière, ajoute la même source, précisant que le marché de voitures légères enchaîne trois ans de croissance ininterrompue. 

.- La banque espagnole March a reçu le prix "Global Banking & Finance Awards" de la meilleure entité financière privée en Europe pour la troisième fois consécutive. 

Ce prix est une reconnaissance de la gestion professionnelle de la banque March et du dynamisme de ses affaires, explique le magazine spécialisé ‘’The European’’, organisateur de ce prix. 

Le chiffre d’affaires annuel de cette banque a connu une croissance supérieure à 20pc ces dernières années, en dépit des conséquences négatives de la crise sur l’économie espagnole. 

.- Lisbonne - Le Portugal a réussi mercredi à lever un milliard d'euros de dette à cinq et neuf ans, lors d'émissions marquées par une forte demande des investisseurs, a annoncé l'Institut de gestion du crédit public (IGCP).

Le Trésor public a placé 600 millions d'euros en obligations à échéance 2021 au taux de 1,843pc, pratiquement inchangé par rapport à la dernière opération similaire en mars.

Le Portugal a aussi emprunté 400 millions d'euros au taux de 2,859 pc en titres à neuf ans, une échéance rare et donc difficilement comparable.

La demande a été 1,98 fois supérieure à l'offre pour l'émission à cinq ans, davantage qu'en mars, et 2,28 fois pour l'opération à neuf ans.

.- La Banque du Portugal (BdP) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB à 1,3 pc cette année, contre une estimation précédente de 1,5pc publiée en mars, 1,6pc en 2017 (contre 1,7pc prévue auparavant) et 1,5pc en 2018 (contre 1,6pc).

Ces prévisions sont plus pessimistes que celles du gouvernement qui, en avril dernier, avait prévu que le PIB croîtra de 1,8pc cette année et la suivante, et de 1,9pc en 2018 et 2pc en 2020. 

Paris - Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mercredi la reprise par l'Etat d'une partie de la dette de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et un coup de pouce supplémentaire de l'ordre de 300 millions d'euros par an en faveur du secteur ferroviaire, notamment pour l'amélioration du réseau.

Selon les résultats de l'entreprise, la dette nette de SNCF Réseau s'élevait fin 2015 à 42,315 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 7,772 milliards pour l'établissement public assurant le transport des voyageurs et marchandises, SNCF Mobilités.

.- Au premier trimestre 2016, l'emploi a continué d'augmenter dans les secteurs marchands non agricoles (+40.400, soit +0,3pc après +46.500 au trimestre précédent), a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). 

Hors intérim, l'emploi accélère légèrement (+38 400, soit +0,2 pc, après +27.500 au quatrième trimestre 2015). Sur un an, 159.600 emplois ont été créés dans les secteurs principalement marchands (soit +1pc).

Selon la même source, l'emploi continue de baisser dans l'industrie (-8.400, soit -0,3 pc), sur un rythme similaire à celui du trimestre précédent (-7.200, soit -0,2 pc). En revanche, dans la construction, l'emploi se redresse légèrement (+800, soit +0,1.pc, après -2.900 le trimestre précédent). 

.- Londres- la production industrielle britannique a progressé de 2pc en avril 2016 par rapport à mars, selon les dernières données publiées par l'Office des statistiques nationales britanniques (ONS).

Dans le seul secteur manufacturier, la production a progressé de 2,3pc, sa plus forte hausse depuis juillet 2012, soutenue en particulier par les produits pharmaceutiques.

La production a aussi grimpé de 3,9pc dans l'électricité-gaz et de 1pc dans l'eau-gestion de déchets, mais elle s'est tassée de 0,3pc dans le secteur minier. 

.- Sur les marchés des changes, la Livre sterling demeure volatile, alors que l'euro poursuit sa hausse face à un dollar.

En l'absence de données majeures sur l'état de santé de l'économie américaine, les investisseurs suivent l'évolution de la campagne avant le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), prévu le 23 juin.

D'après les analystes, les incertitudes sur l'issue du vote et les inquiétudes politiques et économiques liées à un éventuel ‘’Brexit’’ engendrent une volatilité accrue sur la livre britannique.

.- Amsterdam, Les compagnies aériennes KLM, Air France, Lufthansa et leurs filiales ainsi qu’une vingtaine de syndicats européens ont adressé une lettre au gouvernement néerlandais l'incitant à renforcer le contrôle en matière de concurrence.

Les signataires de la lettre souhaitent mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il intervienne et règle ‘’explicitement le contrôle sur la concurrence déloyale’’. Cette lettre intervient à quelques jours du conseil Européen des transports.

.-Des partis néerlandais ont lancé un appel aux syndicats et au patronat afin qu’ils prennent leur responsabilité et s’accordent sur une vision commune sur le marché de travail, notamment en matière d’assurance maladie et d’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs.

Il s’agit notamment de l’Appel chrétien démocrate (CDA) et du parti travailliste (PvdA).

La coalition gouvernementale peine à trouver un compromis à ce sujet et les négociations en cours entre les partenaires sociaux au sein du Conseil socio-économique n’aboutissent toujours pas, d’où l’importance d’un accord entre partenaires sociaux, selon les experts.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara