Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 23 Mai à 11:22

Bulletin d'actualité économique européenne



Paris -Le gouvernement français entend trouver des économies budgétaires supplémentaires de 2 milliards d’euros au titre du budget 2017, en vue de tenir ses engagements de réaliser 50 milliards d'économies entre 2015 et 2017 dans le cadre du programme de stabilité transmis à la Commission européenne, rapporte lundi le journal Les Echos.



Selon le quotidien économique, les ministères, qui viennent de recevoir leur lettre de cadrage en vue de la loi de finances 2017, vont devoir baisser les effectifs de 2 pc et stabiliser la masse salariale, sauf pour l'enseignement et la sécurité.

- Axa, groupe international français spécialisé dans l'assurance et la gestion d'actifs, a décidé de céder ses actifs liés à l'industrie du tabac, dont la valeur actuelle s'élève à environ 1,8 milliard d'euros, indiquent lundi les médias de l’Hexagone.

Le géant français va également cesser d'investir dans des obligations d'entreprises de l'industrie du tabac, et réduire progressivement son portefeuille d'obligations émises par ces mêmes sociétés, dont la valeur s'élève actuellement à environ 1,6 milliard d'euros, précise la même source.

-La RATP, société publique chargée des transports en région parisienne, ne vendra plus de tickets de métro à Paris «à l’horizon 2021», a affirmé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans une interview au Journal du dimanche.

La présidente de la région parisienne va bientôt présenter au Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) un plan pour moderniser l’accès aux transports franciliens, indique le journal, notant que différents outils seront mis en place pour remplacer progressivement le traditionnel ticket de métro.

Les voyageurs occasionnels auront notamment à leur disposition un «porte-monnaie transports» où ils pourront charger de l’argent, qui sera débité au fil de leurs voyages.

Londres, _ Les grands argentiers du G7 ont lancé une mise en garde contre le "choc" que représenterait un Brexit non seulement pour les Britanniques, mais aussi pour une économie mondiale déjà affaiblie.

"Les incertitudes ont augmenté, avec les conflits géopolitiques, le terrorisme, l'afflux de réfugiés, en outre le choc d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne complique l'environnement économique mondial", écrivent-ils dans le document final, publié à un mois du référendum.

Pour sa part, le ministre britannique des Finances George Osborne a prévenu Lundi qu'il serait "extrêmement difficile" pour Londres, en cas de Brexit, de négocier un nouvel accord commercial avec les pays de l'UE.

-Le groupe Excalibur Steel, un organisme qui regroupe des cadres de Tata Steel UK, serait prêt à apporter son soutien à l'offre du groupe indien Liberty House pour la reprise des actifs britanniques de Tata Steel, selon le Financial Times.

Tata avait annoncé fin mars son intention de vendre la totalité de ses activités au Royaume-Uni, menaçant plusieurs milliers d'emplois dans un secteur fragilisé par la chute des prix, des coûts élevés et la concurrence chinoise.

Les candidats intéressés ont jusqu'à lundi pour soumettre des offres fermes qui seront examinées mercredi par le conseil d'administration du conglomérat indien, réuni à Bombay. Il est probable que plusieurs offres seront présélectionnées en vue d'un examen approfondi.

Genève, _ Les avoirs investis dans des fonds de placement en Suisse ont augmenté en avril de 1,2 pc pour s’établir à plus de 10,5 milliards de dollars, indique lundi la fédération des organismes helvétiques de placement.

Pour la première fois cette année, les volumes ont également enregistré une progression en avril avec des entrées nettes s’élevant à plus de 225 millions de millions de dollars.

Les principaux émetteurs des placements sont essentiellement le groupe UBS, Credit Suisse, Swisscanto, Pictet, BlackRock, Lombard Odier, Vontobel, Zurich Insurance et JPMorgan, précise-t-on de même source.

-. L'agence de notation Standard and Poor's a confirmé la note maximale AAA pour la dette souveraine de la Suisse, se disant confiante dans la capacité de l'économie helvète à supporter l'appréciation de sa monnaie.

"Le pays possède une économie très compétitive et diversifiée, des institutions extrêmement efficaces et une considérable flexibilité fiscale et monétaire", a estimé l'agence américaine dans un communiqué.

SP assortit sa notation d'une perspective stable en raison de la capacité de l'économie suisse à "maintenir sa compétitivité en dépit de l'appréciation de sa devise" et à "contenir les risques associés à son secteur des services financiers".

Amsterdam, _ Le directeur de la banque centrale néerlandaise (DNB), Frank Eldersen a affirmé que les banques et autres institutions financières devraient être également incitées à cesser d’offrir des services qui visent à cacher l’identité des clients. 

Le responsable financier réagissait à la proposition du gouvernement d’interdire aux trusts néerlandais d’offrir des services dits +nominee+.

Le ministre néerlandais des finances a estimé dans ce cadre que la banque ABN-Amro, l’une des importantes du pays, peut d’un point de vue légal offrir des services +nominee+, d’autant plus que la banque ne joue pas de rôle dans l’évasion ou la fraude fiscale.

Les prix des maisons aux Pays-Bas continuent leur tendance à la hausse, selon les chiffres de l'office national des statistiques (CBS).

En avril, les prix des maisons ont augmenté en moyenne de 4,2 pc, ce qui représente la plus grande hausse en huit ans.

La même source indique que les prix demeurent toutefois en dessous du pic de l'année 2008.

Madrid, _ La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a annoncé vouloir ajouter l’espagnole Iberia à son partenariat avec British Airways et Finnair.

Ce nouveau partenariat permettrait aux quatre transporteurs de coopérer sur les routes entre l’Europe et le Japon à travers le partage des revenus et la coordination des horaires des vols et les tarifs afin d’offrir plus d’avantages aux clients.

Iberia avait annoncé récemment le lancement d’une nouvelle liaison directe entre Madrid et Tokyo le 18 octobre prochain. 

-La Chambre de commerce d’Espagne consacrera 11 millions d’euros à encourager l’innovation entrepreneuriale pendant l’année 2016 au profit d’un total de 500 entreprises espagnoles.

Cette incitative s’inscrit dans le cadre du programme InnoCamaras (2016-2023), doté d’un budget de 23,7 millions d’euros, ayant pour objectif d’appuyer les petites et moyennes entreprises espagnoles et les encourager à investir dans le domaine de l’innovation entrepreneuriale.

Lisbonne,_ En moins d'un an après la vente des 61 pc qu’il détenait dans le capital de la compagnie aérienne TAP, l'Etat portugais vient de récupérer sa participation, en vertu d’un nouvel accord signé samedi dernier, rapporte le Publico.

Avec cet accord qui consiste à racheter 50 pc du capital de TAP, la gestion de la compagnie sera toujours assurée par le consortium Atlantic Gateway qui réunit l’entrepreneur brésilien David Neeleman et le Portugais Humberto Pedrosa, ayant le droit de nommer les trois membres du comité exécutif. Mais le président du conseil d'administration sera nommé par l'Etat. 

"Les décisions stratégiques de l'entreprise, doivent toutes passer par l'Etat", a souligné le ministre de la Planification, Pedro Marques, lors d'une conférence de presse.

- La croissance de l'économie portugaise au cours du premier trimestre 2016 était anémique et représentait un ralentissement de 0,2 pc par rapport au trimestre précédent, a fait observer l’Economico.

En dépit d'avoir suivi la tendance au sein de l'Union européenne jusqu'au premier trimestre de 2015, lorsque la différence était seulement de 0,1 point de pourcentage, l'économie portugaise a commencé à se démarquer à partir de cette date, et la différence a même quadruplé à la fin du premier trimestre de l’année en cours.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus