Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Lundi 2 Mai à 15:12

Bulletin d'actualité économique européenne du 2 mai 2016



Paris - L'indice des prix à la consommation (IPC) en France augmenterait de 0,1pc en avril par rapport au mois précédent, comme en avril 2015, a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).



Cette légère hausse serait due principalement aux services et à un nouveau renchérissement des produits pétroliers, explique la même source, précisant qu’à l'inverse, les prix des produits manufacturés baisseraient légèrement sous l'effet de promotions. Les prix de l'alimentation seraient globalement stables.

Sur un an, les prix à la consommation diminueraient en avril 2016 de 0,2pc, après -0,1pc en mars, du fait du recul des prix de l'énergie des mois précédents et, dans une moindre mesure, de la baisse plus marquée des prix des produits manufacturés, selon l’INSEE.

*-*-*-*-*.

.-Le chiffre d'affaires des entreprises de l'industrie manufacturière est resté stable en février 2016, après deux mois de recul (-0,5pc en janvier et -1,9pc en décembre), indique l’INSEE, précisant qu’il continue toutefois de se contracter à l'exportation (-0,3 pc après -1,9 pc en janvier).

À l'inverse, le chiffre d'affaires se redresse dans l'ensemble de l'industrie (+0,7pc après -0,7pc en janvier) grâce au rebond dans les industries extractives, énergies, eau, déchets et dépollution (+3,7 pc, après -1,8 pc), ajoute la même source.

*-*-*-*-*.

.- Bruxelles, La Commission européenne a indiqué lundi avoir pris acte du renoncement des groupes américains de services pétroliers Halliburton et Baker Hughes à leur projet de fusion à plusieurs dizaines de milliards.

Faute de pouvoir vaincre l'opposition des autorités de la concurrence, les deux groupes ont renoncé dimanche à leur projet de fusion, annoncé fin 2014 et qui prévoyait que Halliburton achète Baker Hughes pour 34,6 milliards de dollars.

La Commission avait ouvert depuis janvier une enquête approfondie sur cette opération. ‘’La transaction soulevait des inquiétudes en terme de concurrence sur un très grand nombre de marchés’’, a réagi lundi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

*-*-*-*-*.

.- L’inflation totale en Belgique a légèrement progressé au premier trimestre 2016, essentiellement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires transformés, révèle lundi l'Observatoire des Prix. Elle a ainsi connu une légère croissance, s'établissant à 1,5pc en moyenne, contre 1,3pc au trimestre précédent. 

Cette légère hausse s'explique par une inflation plus élevée pour les produits alimentaires transformés et, dans une moindre mesure, pour les biens industriels non énergétiques.

*-*-*-*-*.

.-La Commission européenne a annoncé avoir conclu qu’un régime d’aides italien visant à soutenir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d’État.

Ce régime d'aides contribuera à la réalisation des objectifs de l'UE dans les domaines de l'énergie et du climat sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique, indique la CE, notant que ce régime permettra en particulier à l'Italie d'atteindre ses objectifs européens en matière d'énergies renouvelables, en contribuant au déploiement d'une capacité de production d’énergie renouvelable supplémentaire de quelque 1300 mégawatts (MW)

.-Lisbonne - Le gouvernement portugais va lancer en mai un processus de consultation et de débat public autour du tourisme pour la période 2017-2027, a annoncé la secrétaire d'Etat au Tourisme, Ana Mendes Godinho. 

‘’C’est un processus ouvert à tous afin de débattre des grandes options du secteur du tourisme au Portugal, en vue de définir une stratégie consensuelle et stable pour les 10 prochaines années’’, a déclaré Mme Mendes Godinho, citée par l’agence Lusa.

*-*-*-*-*.

.- Les prix des télécommunications au Portugal ont augmenté ces cinq dernières années à un rythme plus important que dans l'Union européenne, selon le dernier rapport sur l'évolution des prix de communications vocales, d’Internet et de la télévision établi par l’autorité de régulation du secteur Anacom.

Bien que les prix aient baissé de 0,4pc en mars dernier par rapport au mois précédent, ils ont en revanche accusé une hausse de 2,78pc par rapport au même mois de 2015, ce qui signifie que les télécommunications ont enregistrés la sixième plus forte hausse des prix de l'économie portugaise, rapporte le Publico.

*-*-*-*-*.

.-Rome, Le fonds structurel de soutien aux banques en Italie, baptisé Atlante, a récolté 4,2 milliards d'euros, qui serviront à garantir la recapitalisation des banques et à apurer une partie de leurs créances douteuses.

Ce fonds a une durée de vie de 5 ans, renouvelable pour encore trois ans, et vise un rendement de 6pc par an. Au total, 70 pc du fonds seront consacrés à aider les banques ayant besoin de se recapitaliser et 30pc au rachat de créances douteuses.

Fin janvier, Rome avait signé un accord avec la Commission européenne pour la mise en place d'un système visant à aider les banques italiennes à céder leurs créances douteuses, avec une garantie apportée par l'Etat italien, établie au prix du marché, sur la tranche senior des titres, c'est-à-dire la plus sûre. Selon la Banque d'Italie, le montant total de ces créances douteuses des banques italiennes s'élève à quelque 200 milliards d'euros.

*-*-*-*-*.

.- L’Italie, à la traîne en Europe dans l'internet à très haut débit, a décidé d'investir pour combler ce retard et développer de l'internet à très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s).

Le géant italien de l'énergie électrique, Enel, a annoncé le mois dernier le lancement d'un plan stratégique d'investissements de 2,5 milliards d'euros pour ‘’apporter la fibre optique directement chez ses clients’’ habitant 224 villes en Italie.

Dès août 2015, le gouvernement italien avait mis sur la table un total de 4,9 milliards d'euros, auxquels viennent s'ajouter deux milliards de fonds européens, pour le développement de l'internet à très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s).

L'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici à 2018 avec des connexions à au moins 30 Mbit/s et 85% du territoire à 100 Mbit/s.

*-*-*-*-*.

.- La 15è Biennale internationale d’Architecture de Venise se déroulera du 28 mai au 27 novembre 2016 (journées professionnelles les 26 et 27 mai) dans les Giardini et à l’Arsenale. Elle sera dirigée cette année par l’architecte chilien Alejandro Aravena.

Avec la société Elemental qu'il a fondé, (Do Tank), Alejandro Aravena tente de reloger les populations pauvres par la conception d'architectures durables. Son idée repose sur l'utilisation de ressources limitées ("faire plus avec les mêmes moyens") et sur l'exploitation de la ville comme une source de richesse pour les pays en développement.

Pour le président de la Biennale, Paolo Baratta, l'édition 2016 sera une nouvelle tentative pour réduire l'écart entre l'architecture et la société civile. Celle-ci est souvent considérée comme un spectacle, un art superflu, indique-t-il dans un communiqué.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus