Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr



Lemag - MAP - publié le Lundi 30 Décembre à 11:23

Bulgarie-Maroc: Les relations économiques pas aussi developpées que les liens politiques




Sofia - La Bulgarie et le Maroc sont en bons termes politiquement, mais économiquement de l'effort reste à investir



Les relations politiques entre le Maroc et la Bulgarie sont marquées par l'entente et le dialogue sur les questions régionales, internationales et d'internet commun, une dynamique qui s'est poursuivie en 2013 avec des consultations politiques régulières notamment aux Nations Unies et au sein d'autres forums internationaux.

Devenue membre de l'Union européenne le 1er janvier 2007, la Bulgarie a renforcé le dialogue avec le Royaume lié par un accord d'association avec l'UE. La Bulgarie qui ne reconnait pas la prétendue rasd, qualifie l'initiative d'autonomie pour le Sahara marocain, de "très réaliste" et de "bonne base" pour le règlement de ce différend artificiel.

Pour renforcer davantage le dialogue politique et donner une nouvelle impulsion au partenariat économique Bulgaro-marocain, le Maroc a ouvert, en octobre dernier, un consulat honoraire à Plovdiv (110 km au sud-est de Sofia), seconde ville de Bulgarie et grande zone franche située près de la Turquie, dans le but de promouvoir le partenariat économique entre Sofia et Rabat.

La nomination de Svetslav Glossov, un grand entrepreneur et homme d'affaires vise justement un rapprochement entre les secteurs privés bulgares et marocains en vue d'établir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties.

M. Glossov, qui préside la chambre de Construction au sein du Patronat bulgare et co-préside le Conseil d'affaires maroco-bulgare, entend réunir au début de 2014, des chefs d'entreprises bulgares et marocains pour sérier tous les secteurs susceptibles de faire l'objet d'un partenariat maroco-bulgare.

Le Maroc exporte vers la Bulgarie du phosphate et ses dérivés, des minerais (zinc, plomb) du textile et des produits alimentaires. Les importations sont constituées du blé, de mélange de céréales, de minerais d'acier, de machines, de papier et de matières plastiques.

Pour sa part, la Bulgarie exporte vers le Maroc de l'acide sulfurique, des fibres de bois, des produits de fer et d'acier et des produits utilisés comme nourritures pour les animaux.

Les échanges économiques devront connaitre une nouvelle impulsion en 2014 à la faveur des rencontres prévues entre les secteurs privés marocain et bulgare.

Au plan culturel, le Maroc et la Bulgarie sont liés par un programme d'application de la convention de coopération culturelle dans les domaines de l'enseignement, de la science et de la culture. Rabat et Sofia œuvrent actuellement à renforcer ce programme pour une coopération culturelle et scientifique mutuellement avantageuse.



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles