Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 15 Avril à 12:45

Brèves régionales



Agadir - La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l'Université Ibn Zohr organise, les 15 et 16 avril à Agadir, un colloque autour du thème "la femme et le justice".



Agadir
Agadir
Une pléiade d'enseignants chercheurs, de magistrats, d'avocats et de doctorants prendront part à cette rencontre initiée en partenariat avec la Cour d'appel d'Agadir et les barreaux d'Agadir et de Laâyoune, indique un communiqué de la présidence de l'université Ibn Zohr.

Plusieurs exposés seront présentés autour de thèmes tels que "la femme et le droit au travail", "la jurisprudence et la défense des droits des femmes", "l'approche égalitaire en matière de législation financière" ou encore "les droits de la femme entre les textes et la réalité". 

Un atelier programmé dans le cadre de ce colloque traitera, par ailleurs, de questions relatives à la protection de la femme à la lumière des lois nationales et internationales et la protection de la femme salariée à la lumière de la législation nationale. 

D'autres thématiques afférentes au rôle de la femme dans les mouvements sociaux et politiques au Maghreb après 2011, au financement participatif et à l'intégration de la femme au développement et à la contribution de femme au développement local. 

Laâyoune- Le coup d'envoi de la 1ère édition du forum d'orientation à Laâyoune, organisée du 14 au 16 avril par l'Université internationale d'Agadir, a été donné jeudi au Palais des congrès à Laâyoune, sous le signe "L'enseignement supérieur pour le développement des compétences régionales".

Initiée en partenariat avec l'Académie régionale pour l'éducation et la formation de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale et le Conseil régional, cette manifestation vise, selon les organisateurs, à faire découvrir aux étudiants les différentes disciplines et filières scientifiques des universités et des écoles supérieures.

Le forum se veut également une occasion pour orienter les étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures, tant au Maroc qu'à l'étranger, et leur fournir des informations sur la qualité, les objectifs et les types de formations proposées ainsi que leur compatibilité avec les exigences du marché de travail.

Dakhla- La 2ème édition du Forum régional du partenariat éducatif s'est ouverte jeudi à Dakhla, sous le signe "Amélioration des compétences éducatives pour relever les défis de l'éducation".

Le premier jour de ce forum, qui prendra fin samedi, a été marqué par l'organisation de deux sessions de formation. 

La première session de formation, sur "La communication éducative et institutionnelle et les industries culturelles", a profité aux chefs de division de l'Académie régionale d'éducation et de formation tandis que la deuxième session, axée sur "La carte sociologique, les programmes et la recherche éducative", était destinée aux cadres de l'inspection et de l'orientation pédagogiques.

Cette rencontre éducative s'inscrit dans le droit fil des grands chantiers de réforme menés dans le pays, notamment la mise en oeuvre de la régionalisation avancée et la concrétisation de la vision stratégique du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Marrakech- L'association de l'Ordre des avocats au Maroc organisera, samedi à Marrakech, un sit-in et une marche pour dénoncer les dérapages verbaux du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le Sahara marocain.

Le sit-in se tiendra devant la Cour d'appel de la ville ocre à partir de 9h du matin, tandis que la marche sillonnera l'avenue Mohammed V pour arriver à El Koutoubia.

- Le bureau provincial de l'Association nationale des directeurs et des directrices des établissements d'enseignement secondaire public organise, les 16 et 17 avril à Marrakech, une journée d'étude sur "La gouvernance dans le système d'éducation et de formation entre la gestion administrative et la gestion du leadership".

La rencontre sera organisée en collaboration avec le Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation à Marrakech, la Solidarité universitaire marocaine (SUM) et l'association des œuvres sociales du corps enseignant à Marrakech.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara