Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


Abdellatif Chamsdine - publié le Mercredi 9 Juillet à 10:02

Bravo Myriam !



La jeune française dont les parents sont d'origine marocaine, Myriam Bourhail, vient de prendre la première place du podium du bac 2014 en France avec une moyenne de 21,03/20.



Voilà donc une image qui nous change des clichés et stéréotypes que continue de propager l'idéologie fasciste de la propagande et la désinformation, idéologie ennemie déclarée de l'humanité, ennemie déclarée d'elle-même. Car comble de l'ironie tragique, cette idéologie qui ne voit pas plus loin qu'elle-même, revendique le monopole de l'intelligence. Mais est-ce de l'intelligence que d’œuvrer pour la division, la haine et le malheur ? Est-ce de l'intelligence que de se délecter de la souffrance d'autrui ? Est-ce de l'intelligence que d'assassiner la vie ? Même les animaux, oui ceux-là même qu'on appelle des bêtes, ne sont aussi inhumains.

"Faire évoluer le monde et le rendre meilleur" nous dit cette jeune française dont le père est ouvrier. Du haut de ses 18 ans, Myriam Bourhail nous donne, presque de façon candide et sans voile, une grande leçon d'intelligence, d'humilité et d'humanité.

Bravo Myriam.

Vous êtes certes la fierté de vos parents qui ont consenti tant de sacrifices pour vous mener là où vous êtes aujourd'hui. Vous êtes la fierté de votre famille et du Maroc tout entier, cela va de soi. Mais vous êtes aussi l'orgueil de la France et de son école républicaine qui, à travers votre réussite, a montré qu'elle était capable de produire des prodiges lorsque "le travail et la motivation" comme vous dîtes sont au rendez-vous.

Hommage à vos professeurs qui ont pu trouver en vous la récompense de leurs efforts et leurs sacrifices. Hommage à l’École de la République qui n'a pas investi inutilement pour cette jeunesse qui représente l'espérance en un monde meilleur. Hommage enfin au système éducatif français qui, s'il reste perfectible, n'en demeure pas moins performant au regard de vos résultats.

Bravo Myriam pour votre maturité, vous qui êtes si jeune. Bravo pour votre "curiosité », votre "investissement et votre motivation". Bravo pour votre réussite.

Abdellatif Chamsdine
Diplômé de 3ème cycle Université Paris7 Jussieu
Chroniqueur-Enseignant engagé dans la réflexion et la recherche sur l’Education et la Diaspora marocaine.
Président Fondateur de l’AFM2R (Association Franco-Marocaine des 2 Rives)


http://www.ccme.org.ma/fr/actualites/36306
http://lci.tf1.fr/france/societe/rencontre-avec-myriam-21-03-de-moyenne-au-bac-8449094.html
http://www.youtube.com/watch?v=R3sW6RoZymY

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara