Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Mardi 4 Mars à 09:38

Bilbao : Des heurts en marge du Forum mondial Espagne 2014



Madrid - Des incidents ont éclaté en marge du "Forum mondial Espagne 2014: de la stabilité à la croissance" ouvert lundi matin à Bilbao par le Roi Juan Carlos 1er en présence de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde et de nombreuses personnalités politiques et économiques, rapportent des médias locaux.



PH Archive
PH Archive
Les incidents se sont déclenchés quand des dizaines de personnes, dont certaines portant des drapeaux d'organisations d'extrême gauche et cagoulées, ont manifesté en plein centre de Bilbao à l'appel d'organisations syndicales et sociales et de la plateforme Gune en signe de protestation contre la tenue de ce forum économique.

Les heurts ont débuté lorsqu'un petit groupe de manifestants s'en est pris à un fourgon de la police municipale en brisant ses vitres.

D'autres manifestants ont commencé à jeter des tables et chaises contre les vitrines de restaurants et cafés et attaquer à coup de barres en fer et de bidons les vitres d'une banque, selon les médias locaux qui citent le département de la sécurité du Gouvernement basque.

Deux personnes ont été interpellées, et un agent de la police a été blessé dans ces incidents survenus en marge de ce forum qui connaît la participation également du vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia, du ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos ainsi que des dirigeants de grandes entreprises.

Participaient à ce forum également le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, le président de l'Euro-groupe, Jeroen Dijsselbloem, les commissaires européens chargés de la concurrence, du marché intérieur et services, et du Commerce, respectivement Joaquin Almunia, Michel Barnier et Karel de Gucht, et le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer.

Le Forum, qui sera clôturé par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, constitue un espace pour débattre de la politique économique en Europe en vue d'impulser un processus de croissance capable de réduire les taux élevés de chômage qui persistent dans de nombreux pays européens depuis le début de la crise en 2007, selon les organisateurs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara