Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - Lemag - publié le Mercredi 12 Février à 11:10

Biennale de Marrakech : L'artiste Mahi Binebine expose ses récentes œuvres



Marrakech - Le peintre marocain Mahi Binebine exposera ses dernières œuvres au musée de la palmeraie à Marrakech du 2 mars au 30 avril 2014 à l'occasion de la cinquième édition de la biennale de la ville Ocre.



Mahi Binebine
Mahi Binebine
L'artiste signera, à cette occasion, sa nouvelle monographie Mahi Binebine, à paraître aux éditions Art Point.

Peintre majeur de sa génération, Mahi Binebine travaille autour de la question de l'humain et de l'extrême. Ses personnages, réduits à des silhouettes, des corps qui s'enlacent et s'entrechoquent, enfermés mais insoumis, habitent un monde menaçant et troublant. D'une grande beauté plastique, riche de tensions et d'affrontements, l'œuvre de Binebine évoque solitude et désespoir, mais aussi harmonie et joie.

Mondialement connu pour ses peintures, l'artiste présente ici une série d'œuvres récentes de grandes dimensions, des sculptures monumentales en bronze, mais aussi des collages en petits formats carrés. Explorer de nouvelles techniques dans un petit format m'a permis de me concentrer sur l'essentiel'', explique Binebine qui explore sans cesse la résistance et la dignité de l'humain face à l'horreur et au désespoir.

Mahi Binebine est à la fois peintre, sculpteur et romancier. Né en 1959 à Marrakech, il a vécu à Paris et à New York avant de retourner s'installer au Maroc. Son œuvre pictural, centrée sur la figure humaine, évoque les violences et les tensions du monde oriental et du monde occidental ainsi que la situation tragique de l'homme.

Exposé notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie ou aux Etats-Unis, son œuvre remarqué par d'importants critiques d'art et de grands collectionneurs fait partie de nombreuses collections publiques et privées dont celle du Musée Guggenheim de New York.

En parfait alchimiste, Mahi Binebine annonce avec cette nouvelle série de travaux un printemps prometteur riche en couleurs et porteur d'espoir.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara