Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Kamal Znidar - publié le Mardi 8 Avril à 11:33

Bien manger pour mieux vivre




La gastronomie est l'art d'apprêter les aliments de diverses manières pour en faire des repas qui soient à la fois agréables au goût, propices à une digestion facile, et profitables à la santé. Pour être bien, l'organisme a besoin d'une diététique saine et complète. Il a besoin de lipides et de glucides pour recharger ses batteries et faire le plein d'énergie, de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.



Bien manger est le médicament le plus efficace ; et pour bien manger, nous devons manger équilibré ! Les bonnes habitudes alimentaires sont le meilleur moyen pour se sentir bien dans sa peau et prévenir de certaines maladies. L'équilibre alimentaire est essentiel pour garder la forme et la santé. L'alimentation ne doit comporter ni carence ni excès, et elle doit être adaptée à nos efforts et nos besoins caloriques. Les repas doivent être riches et variés et toutes les catégories d'aliments doivent être représentées. Varier l'alimentation est le seul moyen qui permet de satisfaire 100% des besoins nutritionnels et d'apporter tous les éléments nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de l'organisme humain.

Avant de se demander s'il faut manger des aliments riches en lipides, en glucides, en protéines, en vitamines ou en minéraux, il vaut mieux faire un petit bilan personnel afin de déterminer nos dépenses et nos besoins énergétiques. Une personne sédentaire n'ayant pas la même activité physique qu'un sportif ne devrait pas suivre le même régime alimentaire. Les besoins énergétiques se déterminent en fonction des dépenses d'énergie spécifiques à chaque individu : la dépense minimale de l'organisme au repos (métabolisme de base), la dépense liée au maintien de la température du corps (thermogenèse), et l'activité physique. Une fois le bilan fait, l'individu tracera en fonction des résultats obtenus un régime varié et riche par les apports nutritionnels adaptés à ses besoins énergétiques.

Le régime alimentaire efficace est celui qui nous convient et répond à nos propres besoins ! A chacun de trouver le mode gastronomique qui garantit le bon fonctionnement de son organisme et la stabilité de son poids optimal tout en gardant à l'esprit qu'il y'a trois principes à respecter :

1. Prendre quatre repas par jour : un petit déjeuner consistant, un déjeuner complet, un goûter riche en sucre lent, et un dîner plus léger pour bien dormir.

2. Prendre chaque jour des aliments de chaque famille (protéines, lipides, glucides, fibres, eau, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux) en fonction des apports nutritionnels nécessaires pour le maintien d'un corps sain et solide.

3. Prendre le temps de manger et boire de l'eau à volonté, pendant les repas ou en dehors.

Protéines : elles contribuent à la construction de l'organisme et participent à l'élaboration des tissus musculaires, nerveux ou osseux et sont la base de sang, de l'urine et des anticorps.

On trouve les protéines dans : les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers, les céréales et les légumineuses.

Lipides : ils libèrent la chaleur et fournissent l'énergie à l'organisme.

On trouve les lipides dans : les produits laitiers entiers ou partiellement écrémés, les viandes, la charcuterie, les poissons, l'huile et les fruits oléagineux.

Glucides : ils fournissent eux aussi l'énergie à l'organisme et ils doivent être présents dans chaque repas car ils sont rapidement utilisables par les organes et les muscles.

On trouve les glucides dans : les céréales, les légumineuses, les pommes de terre, les produits laitiers à l'exception du fromage, les fruits et tous les aliments sucrés.

Fibres : elles facilitent le transit intestinal et interviennent dans la rapidité d'absorption des nutriments et la ralentissent.

On trouve les fibres dans : les aliments végétaux, les fruits, les légumes, les céréales, les fruits secs, les pruneaux et les abricots secs.

Eau : elle apporte aux cellules des éléments nutritifs et facilite l'élimination des déchets et des toxines.

Vitamines : elles jouent un rôle dans les réactions chimiques du corps et permettent ainsi l'utilisation des substances énergétiques consommées.

On trouve les vitamines dans : les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les épices et les aromates.

Oligo-éléments : ils ont une fonction proche de celles des vitamines car ils permettent l'utilisation des substances énergétiques.

On trouve les oligo-éléments dans : les abats, les viandes, les volailles, le jaune d'œuf, les coquillages, les légumineuses, les légumes vertes, les fruits secs, les fruits oléagineux, les produits céréaliers complets, les levures, le germe de blé, les abats, les crustacés, les algues marines, le hareng fumé, les fruits de mer, le cresson, le chou et les fruits exotiques.

Sels minéraux : ils sont des substances énergétiques nécessaires à la constitution et au bon fonctionnement de l'organisme.

On trouve les sels minéraux dans : l'eau, le sel, les produits laitiers, les céréales, les fruits oléagineux, les légumes, les levures, le riz complet, les germes de blé, les fruits secs, le cacao, la viande, les œufs, les légumineuses et les épinards.


Tagué : Kamal Znidar

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles