Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 10 Avril à 11:34

Benkirane: Le Maroc pour une coopération "plus soutenue" avec la France



Rabat - Le Maroc est pour une coopération "plus soutenue" avec la France et aspire à un partenariat renforcé avec Paris, a affirmé jeudi à Rabat, le Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.



S'exprimant lors d'un point de presse conjoint avec le Premier ministre français, M. Manuel Valls, M. Benkirane a ajouté que le Maroc se félicite de la nouvelle dynamique marquant les relations "particulières" unissant les deux pays.

Abordant la coopération économique, le Chef du Gouvernement s'est félicité de l'essor des relations bilatérales dans ce domaine, appelant à encourager davantage l'industrie marocaine.

M. Benkirane, qui a eu auparavant des entretiens avec M. Valls, a indiqué avoir évoqué avec le responsable français l'exemple "très réussi" de l'usine Renault.

Le Chef du Gouvernement a, en outre, fait savoir que les deux parties ont évoqué l'expérience marocaine dans l'encadrement du champ religieux, qu'ils ont qualifiée de réussie, grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc ayant toujours opté, dans ce sens, pour l'encadrement, le dialogue, l'ouverture et la tolérance.

Sur le plan sécuritaire, M. Benkirane a mis en avant la coopération bilatérale empreinte d'un climat de confiance et de soutien mutuel, soulignant que la sécurité n'est pas uniquement une affaire de services mais requiert le soutien de toutes les causes justes de la région, notamment la cause palestinienne, pour éviter de voir émerger des "réactions brutales et incompréhensible même pour tous les musulmans", tels le phénomène de Daech.

Par ailleurs, M. Benkirane s'est félicité de la position de la France concernant la question du Sahara marocain.

Le Premier ministre français est arrivé jeudi à Rabat pour une visite au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays et ce, avant la tenue de la 12-ème Rencontre de Haut Niveau franco-marocaine, prévue le 28 mai prochain à Paris.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara