Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Samedi 27 Avril à 09:58

Benkirane : La résolution de l'ONU sur le Sahara 'une victoire politique pour le Maroc'




Rabat - La résolution adoptée, jeudi, à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain est "une autre victoire pour le Maroc sur le plan politique", a indiqué le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.



Benkirane : La résolution de l'ONU sur le Sahara 'une victoire politique pour le Maroc'
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s'exprimait, vendredi, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a souligné que M. Benkirane s'est arrêté, au début de cette réunion, sur la décision du Conseil de sécurité relative à la question nationale, considérant que le Royaume "a réalisé une autre victoire dans ce dossier sur le plan politique, d'autant plus la résolution ne comportait aucun indice portant atteinte à la souveraineté du Maroc sur son Sahara évitant toute modification de la mission de la MINURSO pour englober la surveillance des droits de l'Homme.

"Le Maroc est précurseur en matière de respect des droits humains et en parfaite harmonie avec les normes internationales", a ajouté Benkirane, estimant que "ce qui a été soulevé, à cet égard, n'est qu'une manœuvre politique visant à perturber la logique des négociations sur laquelle est fondée la gestion, par les Nations unies, de ce différend qui n'a que trop duré".

Il s'est également félicité de la mobilisation de tous les Marocains sous la conduite du Roi Mohammed VI, qui a consentis tous les efforts et mené les contacts nécessaires pour déjouer une telle manœuvre, faisant observer que les ennemis de l'intégrité territoriale "doivent savoir que cette question concerne toute une nation et tout un peuple et qu'ils ne sauront porter atteinte à notre intégrité territoriale".

Benkirane a réitéré la disposition du Maroc à poursuivre le processus de "négociations sérieuses", afin de trouver une solution politique durable et acceptable à ce conflit.

Le conflit du Sahara dit "occidental" est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire, à Tindouf, le mouvement séparatiste du "polisario".

Le "polisario", soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

               Partager Partager


Commentaires