Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Yabiladi - publié le Mardi 29 Mars à 01:36

Bataille de cartes du Maroc entre l’Algérie et la région Rhône-Alpes






Le Maroc est l’un des pays qui a le plus de cartes délimitant ses frontières. Ces différentes versions ont fait l’objet d’une réponse du berger algérien à la bergère rhône-alpine.
Du 1er au 10 avril 2016, aura lieu la 14ème édition de la Caravane des cinémas d’Afrique à Sainte-Foy-Lès-Lyon, commune à l'ouest de Lyon. Pour Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce festival vise à «  offrir un voyage du cœur et de l’esprit grâce à un événement qui non seulement anime notre région, mais l’ouvre surtout au monde entier ». Un monde représenté par une carte de l'Afrique avec le Maroc incluant ses provinces sahariennes.
 

 
La cartographie n’a pas été du goût des autorités algériennes qui ont répondu à l’audace des organisateurs de l’événement par une publicité Air Algérie au sein même de la brochure de l’événement. Ainsi, la carte d’Afrique de la compagnie aérienne publique coupe le Maroc en deux, avec le drapeau de l’auto-proclamée « RASD » sur la partie du Sahara occidental. 
 
Afrique_Air_Algerie
 
Mais cette bataille de cartes ne doit pas éclipser la présence de 4 films marocains qui seront projetés à l'occasion de ce festival : 
- L’écharpe rouge de Mohamed Lyounsi
- Much Loved de Nabil Ayouch
- Le veau d’or de Hassan Legzouli
- Fièvres de Hicham Ayouch
 
 
 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».