Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - Lemag - publié le Samedi 22 Février à 11:25

Bank Al-Maghrib : 71 MMDH injectés du 13 au 19 février



Rabat - Bank Al-Maghrib a annoncé avoir injecté sur le marché monétaire un montant moyen de 71 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la période allant du 13 au 19 février 2014.



Ainsi, 53 MMDH de ces injections ont été réalisées à travers les avances à 7 jours sur appels d'offres, 10 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, outre une injection de 8 MMDH au titre des opérations de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux PME et TPE, selon les indicateurs hebdomadaires de la Banque centrale publiés sur son portail électronique.
 
Parallèlement, le taux d'intérêt moyen sur le marché interbancaire s'est situé à 3,06 pc, demeurant inchangé par rapport à la semaine précédente, tandis que le volume moyen des échanges s'est, pour sa part, établi à près de 2,9 MMDH, en hausse de 1,1 MMDH.
 
La Banque indique également avoir accordé 53 MMDH, sur un montant demandé de 71,9 MMDH, lors de l'appel d'offres pour les avances à 7 jours du 19 février 2014.
 
Concernant l'adjudication du 18 février (date de règlement le 24 février), le Trésor a retenu 500 millions de dirhams (MDH), sur un montant proposé de 18,2 MMDH, a précisé la même source.
 
Pour ce qui est de l'activité boursière au terme de la même période, le MASI a enregistré une hausse de 0,8 pc, soit une performance de 1,4 pc depuis le début de l'année.
 
Parallèlement, le volume quotidien moyen des transactions a atteint 200,7 MDH, après 52,6 millions une semaine auparavant, sous l'effet principalement des échanges d'obligations sur le marché de blocs, chiffrés à 96,9 MDH et, dans une moindre mesure, ceux effectués sur le marché central d'un montant de 48,2 MDH. 
 
Concernant les actions, les transactions sur le marché central ont progressé de 9,7 MDH, tandis qu'aucune opération n'a été réalisée sur le marché de blocs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara