Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM



Adil Alifriqui - Emarrakech - publié le Lundi 27 Août à 09:07

Ban ki Moon à Mohammed VI : L’ONU ne changera rien à sa médiation au Sahara




Rabat : Le cabinet royal a fait état d’un entretien téléphonique qu’a eu le souverain avec le secrétaire générale des nations unis.



PH Archive
PH Archive
Ban ki Moon s’entretenant par téléphone avec le Roi Mohammed VI, samedi, après avoir salué «le leadership du Roi quant aux nobles idéaux internationaux et mis en exergue l'apport significatif du Royaume, membre actif du Conseil de Sécurité et contributeur de premier ordre aux opérations de maintien de la paix » a, selon un communiqué du cabinet royal, assuré que son organisation « n’envisage aucune modification des termes d'exercice de sa médiation, qui a pour objectif la promotion d'une solution politique mutuellement acceptable » au conflit du Sahara.

Le secrétaire général de l’ONU a, à cet effet, souligné que « son Envoyé Personnel et son nouveau Représentant Spécial rempliront dans les limites du cadre précis, tel que fixé par le Conseil de Sécurité, leurs mandats relatifs à l'avancement du processus» de paix au Sahara et à la normalisation des relations du royaume avec l’Algérie.

En réponse, le Monarque après avoir réitérer l’engagement du royaume au « service des valeurs universelles de paix et de coopération » a rappelé à Ki Moon, les fondamentaux marocains sur la question du Sahara, soulignant « les Dispositions sincères, volontaires et constructives du Royaume, qui s'appuient de manière tangible sur la proposition d'autonomie avancée » saluée par la communauté internationale, appui le Roi.

Le cabiner royal a en fin indiqué que le Roi et son interlocuteur onusien ont pris le temps d‘échanger sur les questions régionales, s’engageant l’un et l’autres à maintenir fermes et excellentes, les coopérations du royaume et de l’ONU sur les principales questions internationales.

               Partager Partager


Commentaires