Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Jeudi 8 Janvier à 08:33

Ban Ki-moon nome Christopher Ross Envoyé personnel pour le Sahara




New York - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de nommer le diplomate américain Christopher Ross comme son Envoyé personnel pour le Sahara, a annoncé sa porte-parole, Michèle Montas, mercredi à New York.



" Ross travaillera avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution la plus récente du Conseil de sécurité 1813 et des précédentes résolutions en se fondant sur les progrès réalisés jusqu'à présent dans la recherche d'une solution politique, juste et durable", a précisé la porte-parole lors d'un point de presse au siège de l'ONU.

Elle a ajouté que "le Secrétaire général est reconnaissant à Van Walsum pour son dévouement et son action au service de la question importante du Sahara Occidental".

Ross, qui succède au Néerlandais Peter Van Walsum dont le mandat a expiré en août dernier, compte à son actif une longue carrière diplomatique au sein du Département d'Etat où il était, notamment, en charge des affaires du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), selon une biographie publiée par l'ONU.

Il a été également ambassadeur de son pays en Syrie et en Algérie avant de servir, plus récemment, comme haut conseiller pour la région MENA à la mission permanente américaine auprès des Nations Unies.

Après son départ à la retraite en 1999, Ross a repris du service pour aider à la coordination de la diplomatie publique américaine envers le monde arabe et musulman entre 2001 et 2003, ensuite comme haut conseiller de l'ambassade de son pays à Bagdad en 2004 et conseiller spécial du Bureau US des affaires du Proche Orient.

De 2006 à 2007, il a été haut conseiller des délégations américaines à l'Assemblée Générale de l'ONU.

Durant sa longue carrière diplomatique, Ross a également servi, entre autres, comme directeur du Centre culturel américain à Fès.

Agé de 66 ans, le nouvel Envoyé personnel du SG pour le Sahara, qui parle les langues arabe et française, est titulaire de diplô mes des Etudes orientales de l' Université de Princeton et des relations internationales de l'Université Johns Hopkins.

Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, ont pris part, depuis juin 2007 à Manhasset près de New York, à quatre rounds de négociations sur le Sahara en présence de l'ancien facilitateur des Nations Unies Peter Van Walsu

A l'issue du dernier round, les parties se sont engagées à poursuivre leurs négociations à une date à déterminer d'un commun accord.

Ce processus a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc et qui a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.

               Partager Partager