Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 16 Mai à 15:56

Baisse de 25,6 pc de la facture énergétique du Maroc à fin avril 2016



Rabat - La facture pétrolière du Maroc a enregistré une baisse de 25,6 pc à fin avril 2016, s'élevant à 15,65 milliards de dirhams (MMDH) au lieu de 21,07 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes.



Ce recul est en lien avec la régression des approvisionnements en huile brute de pétrole (-100 pc), d'après les dernières statistiques rendues publiques par l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

Dans ses statistiques provisoires, l'Office des changes fait état également d'un retrait du gaz de pétrole et des acquisitions du gas-oil et fuel-oils respectivement de 21,5 pc et 6,1 pc.

En dépit de la régression des produits énergétiques, les importations ont augmenté de 4,2 pc (129,38 MMDH contre 124,14 MMDH à fin avril 2015).

L'accroissement des importations est attribué essentiellement à la hausse des acquisitions de biens d’équipement (+15,6 pc), de produits finis de consommation (+13,2) et de demi-produits (+9,4 pc).

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 6,1 pc à fin avril 2016, atteignant 52,51 MMDH, contre plus de 49,48 MMDH une année auparavant.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara