Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


APS - publié le Mardi 7 Juin à 11:44

Baccalauréat en Algérie : 38% des candidats concernés par les épreuves à refaire



Alger - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, lundi à Alger, que 38% de l'ensemble des candidats au Baccalauréat (Session juin 2016) sont concernés par les épreuves à refaire au titre des examens partiels ayant fait l'objet de fuites de sujets.



Dans une conférence de presse consacrée à l'annonce des dates des examens partiels du baccalauréats et des matières à refaire, Mme Benghebrit a indiqué que "38% de l'ensemble des candidats (818.518 au niveau national) sont concernés par les examens partiels du BAC alors que le taux des candidats concernés par les matières en commun est de 21%".

D'autre part, Mme Benghebrit a rassuré que la date de retrait des convocations et désignation des centres d'examen auront lieu le 13 de ce mois, soulignant que les examens partiels se dérouleront "selon le schéma scientifique et pédagogique habituel et dans les mêmes conditions qui entourent les épreuves et les corrections".

Elle a ajouté que toutes les informations relatives aux modalités d'organisation et déroulement des épreuves à refaire seront communiquées aux établissements scolaires et aux directions de wilayas de l'Education, ainsi que sur le site Internet du ministère.

Il a été décidé que les examens partiels du Baccalauréat auront lieu du 19 au 23 juin courant. Il s'agit de sept (07) matières pour les sciences expérimentales et de quatre (04) matières pour les filières des mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie.

Les matières à refaire concernant la filière des sciences expérimentales sont les mathématiques, sciences, physique, français, anglais, histoire géographie et philosophie. 

Les candidats des filières mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie vont refaire les épreuves des langues française et anglaise, d'histoire géographie et de philosophie.

La ministre a souligné que le calendrier des examens qui se dérouleront pendant le mois de ramadhan est souple, précisant que l'épreuve de mathématiques sera organisée lundi 20 juin de 9 h à 12 h 30 mn, l'épreuve de sciences le mercredi 22 juin de 9 h à 13h 30mn .

L'épreuve de physique sera organisée le jeudi 23 juin de 9h à 12 h 30mn.

Par ailleurs, Mme Benghebrit a indiqué que les "candidats arrivés en retard aux épreuves initiales sont autorisés à refaire l'examen contrairement à ceux qui sont coupables de fraude". 

Concernant la correction, Mme Benghebrit a rappelé le maintien du dispositif mis en place pour cette opération ainsi que les dates retenues pour annoncer les résultats.

Les résultats du BAC, toutes filières confondues, seront connus le même jour soit la première semaine du mois de juillet prochain, a-t-elle annoncé.

A cette occasion, elle a appelé les candidats à "redoubler d'efforts et de persévérance", exhortant la famille éducative à "faire preuve de vigilance pour préserver la crédibilité de cet examen par la consécration du principe de mérite et de la reconnaissance de l'effort".

La ministre a affirmé que les établissements "resteront ouverts pour permettre aux candidats devant refaire l'examen de réviser en groupe. Un accompagnement psychologique est assuré grâce à la mobilisation des conseillers pédagogiques et d'orientation.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara