Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 6 Mai à 10:14

Aziz Rabbah : Le projet de développement de l’aéroport de Marrakech Menara devrait porter sa capacité d'accueil à 9 millions de passagers par an



Marrakech - Le projet de développement de l’aéroport de Marrakech Menara devrait augmenter sa capacité d’accueil de 6 millions de passagers supplémentaires pour atteindre 9 millions par an, a indiqué, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.



Ce projet, qui consiste en la construction d’un nouveau terminal et le réaménagement du terminal 1 existant, ainsi que de ses infrastructures et de ses équipements, permettrait à l’aéroport de Marrakech Menara d’accueillir 9 millions de passagers par an, a précisé M. Rabbah dans une déclaration à la presse lors de sa visite au chantier de ce projet.

Ledit projet vise également à accompagner le développement de l’activité touristique de la province, tout en renforçant le transport aérien dans la région, a-t-il fait savoir.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la politique de l'aviation civile qui vise à doubler ses capacités d’accueil à l’horizon 2025 et 2035, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre délégué des Transports, de la Technologie, des Postes et des Télécommunications de la Guinée Equatoriale, Joaquín Elema Borengue, a salué ce projet qui montre en filigrane la volonté inébranlable du Royaume de développer son infrastructure aérienne en harmonie avec les standards internationaux.

Doté d'une enveloppe d’investissement de 1,231 milliard de dirhams HT, le projet de rénovation de l’aéroport de Marrakech comprend la construction d’un nouveau bâtiment en trois niveaux sur une superficie globale de 67.000 m².

Le niveau 0 sera dédié aux arrivées et embarquements éloignés, le niveau 1 sera dédié aux couloirs de débarquement en contact, tandis que le niveau 2 sera dédié à la galerie commerciale et l’embarquement selon le concept "walk through commercial".

Dans une deuxième phase, le projet de développement de l’aéroport de Marrakech concernera le réaménagement du terminal 1 sur une superficie de 40.000 m².

Le projet prévoit également l’élargissement du Parking Avions pour une capacité additionnelle de 6 postes moyen-courriers, 6 postes long-courriers au large, portant une capacité globale du parking avion à 38 postes. Quant à l’aménagement extérieur, il comprend le parking voiture (1.000 places) et la voie d’accès.

Pour sa part, la nouvelle aérogare sera dotée d’équipements de pointe répondant aux normes et standards en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service. Il s’agit d’un système automatique de traitement des bagages, 6 passerelles télescopiques, une vidéo surveillance et contrôle d’accès, un équipement d'inspection filtrage rayon X, un balisage lumineux et éclairage côté piste et côté ville.

La mise en service du nouveau terminal est prévue pour le 4ème trimestre 2016, tandis que la fin des travaux de réaménagement du Terminal 1 est attendue le 1er trimestre 2018.

Par ailleurs, M. Rabbah a été accompagné lors de cette visite de plusieurs ministres et responsables africains participant à la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, qui se tient du 04 au 06 mai à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

               Partager Partager


Commentaires

1.Posté par Victor le 07/05/2016 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beau projet ,bravo!
En attendant quid des suppressions de lignes sur Toulouse via EasyJet ,Gérone via Ryan Air qui pénalisent le flux de touristes ?

Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus