Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr



MAP - publié le Mercredi 20 Juillet à 11:10

Azeddine Khamrich : retour du Maroc à l’UA, une décision audacieuse et courageuse




Casablanca - Le chercheur universitaire et spécialiste dans la question du Sahara, Azeddine Khamrich, a qualifié d'"audacieuse et courageuse" la décision du Maroc de réintégrer l'Union Africaine.



Dans une déclaration à la MAP, M. Khamrich a indiqué que la décision du retour du Maroc à l’UA, annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans un message adressé au 27-ème Sommet de l'Union Africaine (ex-Organisation de l’Unité Africaine OUA) tenu à Kigali, au Rwanda, est un prélude à des changements d’ordre structurel et géostratégique dans la stratégie diplomatique du Maroc dans ses relations avec l’organisation panafricaine.

La majorité des pays africains ont appelé de leurs vœux au retour du Royaume au bercail, fait observer l’analyste en soulignant que ce retour sera le coup de foudre qui s’abattra sur les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le chercheur universitaire a de même souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’offensive diplomatique que prône le Maroc dans la défense de son unité territoriale. Le Maroc avait entamé plusieurs démarches diplomatiques au niveau d'un groupe de pays africains, tels que l'Egypte, la Tunisie, le Soudan, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, balisant ainsi la voie à cette décision audacieuse qui indubitablement brouillera les cartes des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et mettra en échec leurs manœuvres.

Et l’expert d’ajouter que ce retour à l’UA permettra immanquablement au Maroc de jouer un rôle agissant au sein de l’Union et de corriger certaines perceptions et attitudes, loin de la logique de la politique de la chaise vide adoptée dans le passé.

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l'Union Africaine qui se tient à Kigali, au Rwanda, SM le Roi Mohammed VI a annoncé le retour du Maroc au sein de l’UA. '’Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé’’, a affirmé le Souverain, précisant que le Royaume, agissant de l’intérieur, contribuera à faire de l’UA "une organisation plus forte, fière de sa crédibilité et soulagée des oripeaux d’une période dépassée’’.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».