Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 20 Janvier à 16:42

Atelier international sur la culture de sécurité nucléaire, du 25 au 27 janvier à Kénitra





L'Université Ibn Tofail et l'Université de Géorgie (Etats-Unis) organisent, du 25 au 27 janvier à Kénitra, un atelier international sur le thème "La culture de sécurité nucléaire: assurer l'efficacité à travers l'auto-évaluation".

Organisé avec le support du Département d'Etat américain, cet atelier, qui rassemble des participants en provenance de quatre continents: Afrique, Asie, Amérique et Europe, sera animé par des experts de l'Agence internationale de l'énergie Atomique (AIEA), indique mercredi un communiqué des organisateurs.

L'atelier offre une formation sur trois thèmes distincts de la sécurité nucléaire, à savoir le concept et l'importance de la sécurité nucléaire et de la culture de sécurité nucléaire, la méthodologie de l'AIEA sur la culture de sécurité nucléaire, et l'amélioration et la durabilité de la culture de sécurité nucléaire, précise le communiqué.

Il a pour objectif de développer une expertise et des compétences en culture de sécurité nucléaire, y compris la capacité de conduire une auto-évaluation en la matière, note le communiqué, relevant qu'une bonne culture de sécurité nucléaire permet aux personnes, aux organisations et aux institutions opérant dans le domaine, de "rester vigilantes, et favorise la mise en place de dispositions durables pour prévenir et combattre la menace de sabotage ou l'utilisation de matières radioactives à des fins malveillantes".

Cet atelier constituera ainsi l'occasion de discuter des moyens nécessaires pour l'établissement, le développement et la durabilité d'une bonne culture de sécurité nucléaire.

Le Maroc est engagé à l'échelle internationale dans la stratégie globale de sécurité nucléaire, rappellent les organisateurs, soulignant que les universités, à travers l'éducation et la formation, jouent un rôle important dans le développement des ressources humaines et la promotion de la culture de sécurité nucléaire.

Ils relèvent, dans ce sens, que l'Université Ibn Tofail a mis en en place un programme académique de sécurité nucléaire et a organisé plusieurs évènements en la matière à l'échelle nationale, régionale et internationale pour promouvoir la culture de sécurité nucléaire.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara