Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 22 Janvier à 20:19

Ashton Carter: "Il est temps d'accentuer la campagne militaire contre Daech"





Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a souligné, vendredi, qu'il est grand temps d'accentuer la campagne militaire contre le groupe Etat islamique (EI), "ce cancer qui risque de se propager".

"Au moment où nous accentuons la campagne contre l'EI en Irak et en Syrie, les partenaires de la coalition internationale doivent faire de même", écrit M. Carter dans un article publié sur les colonnes du quotidien électronique +Politico.com+, relevant à cet effet qu'une réunion avec les ministres de la Défense des pays de la coalition est prévue à Bruxelles dans trois semaines.

Il a fait observer, dans ce contexte, que chaque pays "doit se préparer à discuter de nouvelles contributions à la campagne" contre Daech, soulignant qu'aucune nation n'est immunisée contre une attaque de l'EI. 

Le responsable US n'a pas manqué de vanter le bilan de cette campagne, en indiquant que les actions militaires des Etats Unis et des partenaires ont mis une pression sans précédent sur les extrémistes de l'EI en Irak et en Syrie.

"Au cours des dernières semaines, l'EI a perdu des territoires, des dirigeants, de l'argent et du pétrole", a-t-dit, en faisant part de la détermination de la coalition à infliger une défaite "durable" à Daech, particulièrement à Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie.

Il a expliqué, à ce propos, que ces deux villes constituent le centre de gravité militaire, politique, économique et idéologique de l'EI. 

Malgré les avancées réalisées par la coalition face à l'organisation extrémiste, M. Carter a concédé que la mission est loin d'être terminée, ajoutant que Washington et ses alliés continueront de capitaliser sur leurs récents exploits pour aider à la destruction de Daech.

Il a, en outre, indiqué que les forces locales, notamment en Irak, doivent jouer un rôle important dans les efforts de lutte contre le groupe extrémistes.

Depuis août 2014, les Etats Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entrainement et l'équipement des opposants syriens modérés.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara