Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Algérie : un complément alimentaire présenté comme un remède "miracle"... | via @lemagMaroc https://t.co/HCpFXQU0Az https://t.co/vqNDZjtKcM



Sahara Online - publié le Mardi 8 Septembre à 11:29

Artisanat






Dans les régions du Sud du Maroc, la richesse des traditions nourrit un artisanat extrêmement varié. Activité ancestrale des tribus nomades, l’artisanat est organisé dans le cadre de coopératives. Il regroupe diverses activités consistant notamment à transformer des matières premières naturelles, telles que la laine, le duvet, le cuir caprin et camelin, le cuivre,  l'argent, et les émaux de couleurs en produits utilitaires ou en objets d'art (bijoux, dinanderie….).

La région de Guelmim-Es-Semara est caractérisée par un artisanat varié. La province de Tan Tan est réputée pour la fabrication de très beaux bijoux en argent et spécialement des pendentifs en argent filigrané renfermant des talismans, de même qu’elle est connue pour l’utilisation du cuir dans la fabrication de plusieurs objets. 

La province de Guelmim est quant à elle réputée pour la production de bijoux fabriqués en argent émaillé, généralement volumineux et lourds.Cette province doit aussi sa célébrité à ses produits artisanaux fabriqués en cuir, ainsi qu’à une assez grande production de Derraas et de Gandouras. Les provinces de Guelmim, Tan Tan et Tata offrent aux collectionneurs des produits d’artisanat aux formes simples et harmonieuses.

Les zones montagneuses recèlent quant à elles un savoir précieux en matière de tissage.Plus généralement, les produits artisanaux de cette région sont destinés à la vente dans les souks, bazars et criées des grandes villes du Royaume.

Dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, l'artisanat porte sur le travail du cuir et du crin de chèvre et des dromadaires, mais également sur la transformation de l'argent, des émaux de couleur et de l'argile en produits utilitaires ou en objets d'art.

Cette région est aussi réputée pour le travail des métaux et plus particulièrement la fabrication des koumia, bracelets, pendentifs, plateaux en cuivre et autres éléments décoratifs mais également pour l'incrustation de métaux et d'os dans le bois pour la confection de colliers, d’amulettes, de fétiches, d’armes, d’instruments de musique, de pipes et de montures de chameaux.

L’artisanat de cette région est également marqué par le tannage des  peaux de chameaux, de chèvres, de moutons, d’antilopes ou de gazelles pour la confection de sacs, de tabatières, de seaux d'eau, de coussins, de gourdes, d’étuis...et par la fabrication de vêtements : Haïk, Derraate.

Dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, l’artisanat considéré comme l’une des activités principales, se caractérise par sa qualité et sa diversité. Les artisans de cette région recèlent un savoir précieux, notamment en matière de joaillerie, de menuiserie et de couture.

Le nombre d’associations dans le domaine de l’artisanat témoigne de la place qu’occupe ce secteur dans l’économie de cette région.

D’une manière générale, cette activité qui contribue à la création d’emploi a subit une profonde mutation en raison du changement des habitudes de consommation de la population et de la sédentarisation des nomades. Par ailleurs son développement devient de plus en plus tributaire du développement du tourisme dans les provinces du Sud du Royaume.

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».