Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Jeudi 3 Mars à 09:52

Arrêt du tribunal de l'UE : Madrid apporte son soutien à Rabat



Genève - Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ibanez, a exprimé mercredi le soutien de son pays à la position marocaine au sujet de l'arrêt du tribunal de l'Union européenne relatif à l'accord agricole Maroc-UE.



Au cours d'un entretien à Genève avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, le responsable espagnol a formé le vœu de voir le Royaume et l'UE "progresser rapidement vers une solution".

Cette entrevue s'est tenue en marge des travaux de la 31e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH), en présence notamment de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar.

"L'Espagne, pays voisin ami et partenaire, nous a assurés de son soutien pour surmonter la situation actuelle", a déclaré Mme Bouaida à la MAP, indiquant, d'autre part, avoir discuté avec M. Ibanez de différents dossiers de la coopération bilatérale et de la coordination au sein du CDH.

Mme Bouaida a également rencontré le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Benedetto Della Vedova, qui a affirmé l'appui de Rome au Maroc sur le même dossier.

La ministre déléguée a eu, par ailleurs, des entretiens avec le ministre érythréen des Affaires étrangères axés sur les possibilités de développer les relations entre les deux pays et d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

"Nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre d'actions qui s'inscrivent dans la lignée de l'attention particulière accordée par le Royaume aux pays du Sud, notamment ceux d'Afrique", a-t-elle précisé.

Toujours en marge de la session principale du Conseil des droits de l'Homme, Mme Bouaida s'est entretenue avec la vice-ministre mauritanienne chargée des Affaires maghrébines et africaines, Khadijetou Mbareck Fall, des moyens de raffermir davantage les relations fraternelles unissant les deux pays. L'accent a été également mis sur les actions à mettre en œuvre pour une meilleure coordination à l'échelle multilatérale.

Lors d'une autre entrevue avec le vice-ministre thaïlandais des Affaires étrangers, Virasaki Futrakul, la ministre a réitéré le soutien du Maroc à la Thaïlande "avec laquelle nous souhaitons promouvoir davantage les liens de coopération bilatérale".

Elle a également rencontré la ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, avec qui elle a discuté de la position marocaine pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain sur la base de l'initiative d'autonomie proposée par le Royaume.

Mme Bouaida a, dans ce cadre, indiqué avoir invité la ministre vénézuélienne "à se rendre en visite au Maroc pour prendre connaissance de la situation de plus près".

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus