Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 15 Avril à 15:42

Armée française: Un Plan pour contrer les violences sexuelles



Paris - Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense veut lutter contre les violences sexuelles commises au sein de l'armée française, rapporte l'agence Reuters.



PH desura
PH desura
Le ministre français des armées a présenté mardi un plan d'action pour lutter contre les violences sexuelles au sein de l'armée après la publication d'un livre qui a levé le voile sur ce phénomène.

La parution, en février, de "La Guerre invisible", qui brosse le portrait d'une armée française où les cas de harcèlements physiques et verbaux sont légion, avait conduit les autorités à annoncer l'ouverture d'une enquête dont les conclusions ont été remises mardi à Jean-Yves Le Drian. Une cellule va être créée pour tenter de faciliter la remontée d'informations.

Baptisée "Thémis", cette instance, sera chargée de recueillir les signalements directs par courriel ou par appel de la victime au réseau "Ecoute Défense", et de traiter ces signalements en enquêtant "indépendamment de la hiérarchie".

Dans "La Guerre invisible", les journalistes Leila Minano et Julia Pascual exposent la situation des militaires françaises dont certaines ont accepté de briser "l'omerta" qui régnerait au sein des armées sur les cas de violences sexuelles, de harcèlements et de discriminations.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara