Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 11 Septembre à 15:55

Appel pour une Journée européenne en mémoire des victimes de crimes de haine



Strasbourg - La présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Anne Brasseur et le président du parlement norvégien, Olemic Thommessen ont appelé, mercredi à Oslo, à la proclamation du 22 juillet comme "Journée européenne des victimes de crimes de haine".



Anne Brasseur
Anne Brasseur
Dans une déclaration commune, la présidente de l'APCE et le président du parlement norvégien convoquent le souvenir du massacre de l'île d'Utoya et de l'attentat à la bombe d'Oslo, perpétrés le 22 juillet 2011, par "une personne qui considérait ses victimes comme des traitres parce qu'elles étaient favorables à l'immigration et au multiculturalisme".

"Les terroristes n'ont qu'une idée : propager la haine et la violence, comme le démontre clairement la barbarie des récentes décapitations postées sur Internet, portant cette haine et cette barbarie à des degrés toujours plus élevés", soulignent-ils, en constatant que "la propagande haineuse se répand dans la sphère politique et des partis extrémistes sont entrés au parlement tant au niveau national qu'européen".

"Le discours de haine n'est ni normal, ni admissible", ont-ils soutenu, affirmant que "la lutte contre la xénophobie, le racisme et l'extrémisme nationaliste croissant exige une réaction déterminée de tous les partis démocratiques, par-delà les clivages politiques".

La proposition de faire du 22 juillet une" Journée européenne à la mémoire des victimes de crimes de haine" sera soumise, à la prochaine session de l'APCE fin septembre courant, dans le cadre d'une résolution intitulée "Faire barrage aux manifestations de néonazisme".

Ladite proposition fera auparavant l'objet d'un examen approfondi, lors du Sommet parlementaire bisannuel des Présidents de Parlement de l'APCE, qui s'ouvre ce jeudi à Oslo.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara