Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


AA - publié le Mercredi 14 Septembre à 13:32

Ankara réclame officiellement à Washington l’arrestation de Gulen



Ankara - Le ministère turc de la Justice a adressé, mardi, une requête officielle aux Etats-Unis d’Amérique pour l’arrestation de Fethullah Gulen, chef de l’organisation parallèle (FETO), accusé d’avoir donné ses instructions pour exécuter et diriger la tentative de putsch raté commise en Turquie à la mi-juillet dernier.



Des responsables au ministère de la Justice ont indiqué à Anadolu que le ministère a adressé une correspondance au Département américain de la Justice dans laquelle il réclame l’arrestation provisoire du chef de l’organisation parallèle terroriste Fethullah Gulen, et ce pour avoir donné ses instructions en vue de commettre et de diriger la tentative de coup d’Etat. 

«Cet individu est réclamé par la justice dans notre pays sur fond d’accusations qui lui sont adressées d’avoir commis une série de crimes, parallèlement au fait d’avoir donné ses instructions en vue de commettre la tentative du coup d’Etat raté », est-il écrit dans le texte de la correspondance. 

Des membres militaires infiltrés du FETO dirigé par Fetullah Gulen, personnalité religieuse en exil volontaire aux États-Unis d'Amérique, ont bombardé plusieurs bâtiments la nuit de la tentative [du 15 au 16 juillet], dont le siège du Parlement et celui de la Police à Ankara. 

Les autorités turques avaient appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont surtout tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. 

Au total, 240 personnes, dont des civils ainsi que des agents de sécurité, sont tombées en martyrs et 2195 autres ont été blessées. Les manifestations qui se sont poursuivies ont été couronnées par un rassemblement national et populaire historique le mercredi 10 août à Istanbul. 

La tentative de coup d'État a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées. Le gouvernement turc a demandé aux États-Unis d'extrader Gulen. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus