Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Lemag - MAP - publié le Vendredi 22 Novembre à 15:26

Angleterre : Chatham House salue la solution marocaine pour la question du Sahara




Londres – Chatham House, l’institut royal britannique des questions internationales, basé à Londres, a loué, jeudi, l’approche adoptée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara et fondée sur le développement socio-économique.



SM le Roi Mohammed VI “a donné un nouvel élan à un plan d’envergure de mégaprojets au Sahara dans le but de générer des postes d’emploi, garantir une répartition équitable des ressources et développer de meilleures infrastructures, le but étant d’améliorer la situation des droits de l’Homme par un développement socio-économique”, souligne l’institut dans une analyse de la directrice de son département Moyen-Orient/Afrique du Nord, Mme Claire Spencer.

La volonté affichée par le Maroc pour améliorer les conditions de vie de la population sahraouie confirme que les doléances formulées sont principalement d’ordre économique et social et non politique, estime Mme Spencer, soulignant que les plans de développement mis en oeuvre dans cette région sont de nature à prémunir les jeunes contre les menaces sécuritaires qui planent sur la zone sahélo-saharienne.

Dans ce sens, la chercheuse a appelé à accorder à l’approche marocaine l’attention qu’elle mérite d’autant plus que l’expérience du Royaume est “distinguée” par rapport aux pays dits du “printemps arabe” où les questions politiques sont prioritaires et les revendications socio-économiques sont reléguées au deuxième rang.

               Partager Partager


Commentaires