Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c


Amal Galla - Lemag - publié le Mercredi 26 Mars à 20:09

Alice en Arabie, un nouveau dessin animé américain annulé pour islamophobie




Etats Unis : Un nouveau dessin animé américain crée une vive polémique avant même sa diffusion prévue pour la saison prochaine, et pour cause, la série a été jugée raciste et islamophobe.



PH cairoscene.com
PH cairoscene.com
En effet, la chaîne américaine ABC Family a programmé pour la saison prochaine un dessin animé intitulé "Alice en Arabie"; un programme qui a déclenché l’indignation de plusieurs internautes et associations pour son caractère "raciste et islamophobe", rapporte le site du Time.

ABC Family a déclaré que le spectacle serait un drame d'une jeune fille américaine qui a été kidnappée par les membres de sa famille en Arabie Saoudite. Mais la proposition a attiré de nombreuses critiques notamment cette vision jugée simpliste des musulmans et du monde arabe.

"Les Arabes sont toujours représentés comme un des '3B': ‘billionaires, bellydancers or bombers’ (milliardaire, danseuse du ventre ou poseur de bombe). Ca faisait longtemps que nous n’avions pas vu quelque-chose d’aussi volontairement nuisible." estime Abed Ayoub, directeur du Comité américano-arabe contre la discrimination, rapporté par BuzzFeed.

Suite à cette polémique, la chaîne a décidé d'annuler la série. "Les discussions actuelles autour de notre série pilote n’était pas ce que nous avions envisagé et ne sont évidemment pas favorables au travail de création. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre fin à ce projet." rapporte toujours le Time.

Rappelons que la série 'Alice en Arabie' a été écrite par Brook Eikmeier, une ancienne linguiste de l'armée américaine spécialisée en langue arabe.



               Partager Partager