Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



AFP - publié le Mercredi 30 Juillet à 08:46

Algérie: le Polisario veut négocier avec le Maroc sans l'envoyé de l'ONU




Alger : Le Front Polisario a annoncé mardi à Alger qu'il était prêt à participer à un cinquième round de négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara occidental, mais sans la présence de l'envoyé spécial de l'ONU, Peter Van Walsun.



"Nous soutenons le principe des négociations avec le Maroc, et le Front Polisario a donné son accord pour se rendre au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l'avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de Van Walsum (envoyé spécial de l'ONU)", a déclaré Taleb Omar, membre de la direction du Front Polisario, selon l'Agence algérienne APS.

Le Polisario estime que Van Walsun "est de parti pris en faveur du Maroc après une déclaration selon laquelle l'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste".

Le Maroc et le Polisario poursuivent depuis juin 2007, sous l'égide de l'ONU, des négociations à Manhasset près de New York destinées à déterminer l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des trois options offertes, en même temps que le rattachement au Maroc et l'autonomie du territoire.

Le Maroc propose une seule option: l'autonomie du territoire sous sa souveraineté, que le Polisario rejette.

               Partager Partager


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent
1 2