Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Lemag - Agence - publié le Mercredi 26 Mars à 19:39

Algérie: Les rentes d'hydrocarbures se contractent



Alger - La presse algérienne de mercredi a rapporté selon la MAP, que les recettes des hydrocarbures en Algérie, principale source de revenus du pays, ont continué de se contracter en 2014, accusant des pertes en valeur estimées à 150 millions de dollars entre janvier et février derniers.



Les exportations algériennes de pétrole et de gaz naturel se sont établies, durant les deux premiers mois de l'année, à 10,92 milliards de dollars, contre 11,07 milliards pour la période de référence en 2013, un exercice marqué lui aussi par une baisse des recettes, indique le quotidien arabophone El Khabar, qui cite des chiffres des douanes algériennes. D'après la publication, la contre-performance des hydrocarbures, qui s'accaparent toujours plus de 95 pc du volume global des exportations, vient contrarier les projections gouvernementales qui misent sur une amélioration des ventes pour la réalisation de nouveaux projets énergétiques et l'augmentation de la production, qui a sensiblement chuté au cours des dernières années.
 
En 2013, les quantités d'hydrocarbures exportées par l'Algérie ont substantiellement reculé, avec une contraction de 7,3 pc, tandis qu'en valeur, les recettes ont dégringolé de 10,2 pc, soit 63,3 milliards de dollars en 2013 contre 70,5 milliards une année auparavant.
 
Le mauvais comportement de ce secteur névralgique, doublé d'une hausse sans précédent des importations, a sérieusement impacté la balance des paiements extérieurs de l'Algérie, qui a clôturé 2013 avec un excèdent de seulement 130 millions de dollars, contre 12,6 milliards en 2012 et 20,14 milliards en 2011.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara