Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


APS - publié le Mercredi 5 Février à 18:01

Algérie : Le ministère de l'Intérieur élabore un guide d'électeur



Alger - Un guide d'électeur, élaboré par le ministère de l'Intérieuret des Collectivités locales est distribué au grand public à travers le territoirenational dans le but d'informer et de sensibiliser les citoyens en prévisionde l'échéance électorale du 17 avril 2014, a-t-on constaté.



Ce guide, sous forme de dépliant, rédigé en arabe et en français, portele slogan "Tous concernés". Le document explique aux citoyens notamment lesmodalités d'inscription dans la liste électorale ainsi que l'acte de vote.

En lisant ce guide, le citoyen peut se renseigner sur toutes les opérationsse rapportant au vote, allant de l'inscription dans une liste électorale à l'actede vote en passant par la citation d'articles de loi et de la Constitution relatifsau scrutin.

Il est ainsi rappeler que la période d'inscription sur une liste électorales'étale du 23 janvier au 6 février 2014, précisant que l'inscription auprèsde la circonscription de résidence se fait sur présentation d'une pièce d'identitéet d'un justificatif de résidence.

Le guide rappelle également que les citoyens âgés de 18 ans accomplisle jour du scrutin, peuvent s'inscrire sur la liste électorale. Les citoyensont la possibilité aussi de consulter la liste électorale.

Le guide explique en outre au citoyen qu'il peut voter par procurationdans des cas bien déterminés, rappelant que chaque citoyen a la possibilitéd'assister et de participer au dépouillement des votes à l'intérieur du bureaude vote à la clôture du scrutin.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara