Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


eMarrakech .info - publié le Vendredi 25 Mars à 17:01

Algérie: La presse dénonce les failles de la diplomatie algérienne



eMarrakech : Dans un article publié jeudi sur le site TSA-Algérie, la presse dénonce les failles de la diplomatie algérienne quant à la position sur la Libye et le Sahara occidental.



Algérie: La presse dénonce les failles de la diplomatie algérienne
En effet, l'article a précisé que "Depuis le début des violences dans ce pays, la diplomatie algérienne n'a cessé d'agir telle une girouette en fonction des vents.", ajoutant que le pays a été "Gêné aux entournures par la vague de « révolutions » dans les pays arabes".

Entre un coup de téléphone entre le vice-président américain et le premier ministre Ahmed Ouyahia et la visite officielle du ministre des Affaires étrangères russe à Alger, la position de l'Algérie a fait des "volte-faces" montrant une grande hésitation, selon l'article.

Quant au dossier de Sahara Occidental, la déclaration de la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, mercredi dernier, « Nous croyons que le plan d'autonomie marocain est sérieux, réaliste et crédible » a montré que la position algérienne est bien faible et que la proposition du Maroc semble plus sérieuse et plus réaliste. La presse algérienne a jugé, ainsi, que la diplomatie de son pays ne semble nullement satisfaire.

Dans un autre article paru sur le même site ce vendredi 25 mars, le ministère algérien des affaires étrangères a tenu à répondre aux propos de l'article précédent. Il a, essentiellement tenu à préciser que "la position de l’Algérie est prudente et cohérente car elle tient compte, non seulement des développements de la crise à l’intérieur même de la Libye mais également de ses implications géopolitiques et de ses retombées directes sur le voisinage.", rapporte l'article.

Il est à préciser que l'insatisfaction ressentie quant à la gestion de dossier de Sahara Occidental par les algériens n'est nullement due à une faiblesse diplomatique, mais plutôt à la force et au sérieux de la proposition marocaine qui est, de loin, la plus logique ! 

               Partager Partager


Commentaires
Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus