Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


APS - Lemag - publié le Mercredi 8 Janvier à 22:15

Algérie : Elaboration d'un fichier national des alphabétisés



Alger - Mercredi au lycée national des mathématiques à Alger, a été donné le coup d'envoi de l'élaboration d'un fichier national des alphabétisés et l'ouverture du site électronique de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA).



Cette démarche, coïncidant avec la célébration de la journée arabe d'alphabétisation,le 8 janvier de chaque année, vise à "imposer l'égalité des chances et suivre la progression de la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'alphabétisation,qui a permis de réduire le taux d'analphabétisme de 22,1% en 2008 à 16,30% en2013", a indiqué le directeur général de l'ONAEA, M. Abdelhakim Belabed.

Cette mesure intervient "en application des directives sur l'amélioration et de la relance du service public et la promotion de la communication institutionnelle".

A cet égard, le ministre de l'éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed,a souligné, dans un message, lu par l'inspecteur général du ministère, Said Bensalem, la nécessité de lutter contre l'analphabétisme, "un fléau dangereux qui sape tous les efforts déployés par les pays".

Il a évoqué les effets ravageurs de l'analphabétisme sur la société dont "l'absence du sens de citoyenneté chez l'analphabète qui devient une victime exploitée à des fins douteuses, pouvant mener à la déstabilisation de la société et menacer la sécurité nationale des pays".

L'alphabétisation est une mission "qui n'incombe pas uniquement au ministère de l'éducation mais qui concerne les différents acteurs et partenaires au sein de la société", a-t-il dit, rappelant l'existence de près de 600 associations locales activant dans ce domaine, outre 7 associations nationales et l'ONAEA.

La célébration de la journée arabe d'alphabétisation coïncide cette année avec l'anniversaire de la création, en 1966, par la Ligue arabe d'une instance régionale d'alphabétisation, connue aujourd'hui sous le nom de l'instance arabe d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes.

Le nombre d'analphabètes dans les pays arabes avoisinerait les 97 millions,soit un taux de 27% de la population arabe, selon les statistiques établies en 2013 par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences(ALECSO).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara