Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Algérie: Amar Saidani plébiscité nouveau secrétaire général du FLN


MAP - publié le Jeudi 29 Août 2013 à 15:52


Alger - Amar Saidani, ancien président de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement), a été plébiscité, jeudi, nouveau secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), lors d'une réunion du comité central du parti au pouvoir en Algérie, a-t-on constaté sur place.


Amar Saidani
Amar Saidani
Saidani, dont le nom était cité avec insistance ces derniers jours comme grand favori, était l'unique candidat à ce poste, resté vacant depuis le retrait de confiance, en janvier dernier, d'Abdelaziz Belkhadem, ex-ministre d'Etat, au terme d'un vote à bulletins secrets des membres du Comité central.

Né le 17 avril 1950 à Tunis, Amar Saidani, coordonnateur général des comités de soutien au programme du Président de la République, a occupé plusieurs postes politiques et syndicalistes, notamment député à plusieurs reprises et membre du comité exécutif national de l'Union générale des travailleurs algériens. Il connaîtra l'apogée de sa carrière en 2004 après son élection à la présidence de l'ANP, pour un mandat de trois ans.

Plus de 270 sur les 340 membres du Comité central du FLN étaient présents à l'actuelle session, qui a été précédée d'une véritable bataille juridico-médiatique entre les partisans et les opposants de la convocation d'une telle réunion.

Alors que le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en Algérie, a ordonné, la veille dans l'après-midi, l'annulation de l'autorisation accordée pour la tenue de cette réunion, un tribunal de la capitale a autorisé, jeudi matin, la reprise des travaux de la 6ème session du Comité central, qui avait vu la destitution de M. Belkhadem de la présidence du "vieux" parti.

Il y a une semaine, le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia avait confirmé la délivrance d'une autorisation aux initiateurs de la session du Comité central, expliquant qu'une session de cet organe est convoquée soit par le secrétaire général du parti soit par les deux-tiers des membres du comité.

Dans une mise au point, l'actuel coordonnateur du bureau politique du FLN, Abderrahmane Belayat, chef de file des opposants, avait estimé que seul le coordonnateur est "habilité" à convoquer une réunion du comité central, conformément à l'article 9 de son règlement intérieur.

L'ex-patron du FLN, Abdelaziz Belkhadem, s'était déclaré triste de voir des "schismes se développer (...) comme une molécule, chaque fois qu'elle grossit, se divise en deux", pointant du doigt "la rigidité des positions basées sur un entêtement stérile".





Commentaires

1.Posté par azdine drissi le 30/08/2013 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De la musique à la politique

Amar Saadani ex DRABKISTE dans l'orchestre de de Abdellah Menai SG du FLN


« Je vous présente messieurs les députés et mesdames les DEPUTIATES », avait déclaré l’ancien président de l’APN, Amar Saadani, lors d’une rencontre avec des députés européens.

Selon le chanteur Abdellah Menai, Amar Saadani a exercé ses talents de drabkiste et de vocaliste dans la troupe de Menai avant d’aspirer à une carrière autrement plus lucrative. « Mon ami Amar Saadani, disait Menai au journal Al Fadjr en 2007, était membre de notre troupe et était particulièrement connu pour la chanson Taht Echebbak Teghmezli. » ( Sous la fenêtre elle me fait des clins d'oeil)


Outre ses talents de drabkiste et de vocaliste, Amar Saadani était aussi particulièrement connu pour avoir siphonné les comptes de la Générale des concessions agricoles (GCA) dont le préjudice s’élève à 550 millions de dollars.

Source: http://librespenseurs.unblog.fr/2013/02/23/le-corrompu-amar-saadani-futur-sg-du-fln/

2.Posté par alain le 30/08/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Said BOUTEFLIKA a passé outre la décision du conseil d'état pour faire élire un analphabète doublé de voleur et corrompu jusqu'à la moelle qui a dilapidé, impunément , 4 000 milliards de centimes destinés au dévelopement de l'agriculture en Algérie qui plus, est un tunisien naturalisé algérien comme Bensalah ( le président du sénat ) qui est marocain de père et de mère, également naturalisé algérien
c'est une honte pour un grand parti comme le FLN et pour l'Algérie .
cette election vise à maintenir le groupe de Tlemcen au pouvoir et peut être imposer Said Bouteflika à la place de son frère car ce dernier ne pourra plus briguer ( physiquement et intellectuellement ) un nouveau mandat car siun autre clan gagne la présidence il ouvrira les dossiers et ils se retrouveront tous en prison .

3.Posté par hmida le 30/08/2013 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mdr, Mesdames les députiates! Une vraie tête de bandit et comme on dit, qui s'assemble se ressemble, vu la bande de criminels qui gouvernent l'algérie après 132 ans d'esclavagisme françaoui, mais hélas le peuple algérien est un peuple de poules mouillées et aime se faire fouetter, massacrer, humilier, subir la pauvreté et mais ça ose parler de fierté?! Trouver l'erreur!

4.Posté par Tom le 30/08/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ressemble à Khaddafi , il fait le boulitique , celui qui va écraser ses propre compatriotes : la corruption , l'arbitraire , hogra , détournement de biens publics , s'il veut monter dans la hiéarchie , il suffit qu'il critique le Maroc , ainsi va l'algérie !

5.Posté par marocain et fier le 30/08/2013 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
élire un analphabète à un poste aussi important que le secrétariat général d'un aussi grand parti,et en plus le plébiscité,n'a qu'une seule explication,le gonflé à bloc pour qu'il se croit important,lui faire miroiter la présidence du bled,pour bien le museler,et avoir un clown à la merci du sinistre pharaon d'alger le bou......médienne et des crapuleux du drs pour le manier comme ils veulent,les vieillots ne sont pas si bêtes qu'ont le pense,ils savent choisir leur jouet,les sanguinaires vont faire disparaître de la circulation tous les dossiers ou le drabkiste est cité,pour les avoir en mains,si par malheur ledit drabkiste venait à vouloir jouer les grosses têtes,ainsi toutes leurs mafieuses manigances seront camouflées,et de la sorte faire d'une pierre plusieurs coups,le clan boutef sait très bien que le frangin de fakhamatouhou n'a aucune chance d’être accepté par le peuple authentique algérien,il restera toujours dans l'ombre à manigancer comme il veut

6.Posté par le marocain le 30/08/2013 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@..........Alain
Peut être que tu es malade.
Qui gouverne l'Algérie actuellement,si ce n'est pas les Marocains et certains Tunisiens.Car il n'y a pas d'élites capables de le diriger.Mais,ils ont faillé à leur responsabilités.Ils sont devenus des vipères.
Je ne vois dans ce pays aucun personnage capable de le diriger,car tout le personnel est (1)capable de faire en sorte que ce pays soit projeté vers un avenir meilleur.
Alors contentez vous tous d'être guidés par d'autres capables de le faire,et fermez vos bouches,les oreilles,seuls les yeux resteront vigilants.

Actus | Société | Economie et Entreprise | Focus | Cultures | Livres | Hi-Tech | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile