Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 28 Avril à 17:59

Algérie: Abdelmalek Sellal revient à la tête du gouvernement





Alger- Abdelmalek Sellal, démissionnaire pour diriger la campagne du président algérien Abdelaziz Bouteflika au scrutin du 17 avril, a été nommé à nouveau à la tête du gouvernement, a annoncé lundi la présidence.

"Conformément aux dispositions de l'article 77 alinéa 5 de la Constitution, son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a mis fin ce jour à l'intérim des fonctions de Premier ministre assuré par Monsieur Youcef Yousfi", ministre de l'Energie et des mines, qui cède sa place au titulaire du poste, souligne la même source dans un communiqué.

Agé de 66 ans, M. Sellal a été nommé, pour la première fois, à la tête du gouvernement en septembre 2012, à la suite de la démission d'Ahmed Ouyahia, actuel chef de cabinet de la présidence.

Un peu plus d'un ans plus tard, il a été reconduit au poste de Premier ministre après l'important remaniement du 11 septembre 2013, qui a vu mettre en place l'équipe gouvernementale qui allait diriger le dernier scrutin présidentiel.

Appelé à assurer la direction de la dernière campagne de Bouteflika, comme lors de la présidentielle de 2009, M. Sellal a quitté la primature, assurée depuis le 13 mars par Youcef Yousfi.

Dans la matinée, le président Abdelaziz Bouteflika avait prêté serment pour un quatrième mandat à la tête du pays. Lors d'une cérémonie au Palais des Nations de la capitale, le chef de l'Etat, toujours convalescent après son AVC d'avril 2013, est apparu en fauteuil roulant, comme ce fut le cas le jour du vote.

Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika a été élu par un score dépassant 81 pc des voix, dans une élection marquée par une forte abstention avec un taux de participation de 51 pc.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara